27-04-2020 16:20 - Déclaration du Cadre de concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA

Déclaration du Cadre de concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux USA

AVOMM - Cruel anniversaire, vendredi 24 avril 2020, trente et unième du point de départ des tragédies de notre peuple.

Deux cent mille compatriotes déportés vers le Sénégal et le Mali, projet cyniquement planifié, décidé et exécuté par le pouvoir raciste de sinistre mémoire du colonel Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya.

En trois décennies, au cours desquelles d'autres graves violations collectives des droits humains ont été au passif de ce régime de terreur (arrestations massives de militaires et para militaires, exécutions extrajudiciaires, terreur dans la Vallée, viols, confiscation des terres, retour non organisé des réfugiés, refus d'accès à l'état civil), le problème demeure entier.

Au moment où la pandémie du COVID- 19 exerce ses ravages sur tous les continents, nos pensées vont à cette frange de notre communauté affligée. Les Organisations de défense des droits humains s'inquiètent du terrible sort qui est encore le lot de nos concitoyens.

Le nouveau pouvoir établi à Nouakchott depuis août 2019 prend son temps face à une tragédie qui semble ne pas l'émouvoir. Aucune solution véritable ne point à l'horizon.

En ces temps de confinement, le pavé ne sera pas battu, mais nous invitons chacune et chacun à se souvenir.

Le Cadre de concertation des Rescapés Mauritaniens joint sa voix au concert des légitimes revendications des acteurs de la société civile, des partis politiques et des citoyens de l'intérieur comme de l'extérieur pour exiger :



- Le retour organisé et inconditionnel des compatriotes déportés - Leur juste réinsertion dans le pays qui est leur, dans le tissu socio-économique national au même titre que tous les autres mauritaniens

- Un total et libre accès à l'état civil et à la citoyenneté

- Le règlement juste et équitable des années de souffrances indicibles( réparations morales, matérielles, psychologiques...)

Le CCRM-E/USA redit avec force :

- Non au racisme d'état en Mauritanie.

- Non à l'oubli et à l'impunité.

- Oui à la traduction des coupables devant la justice.

- 1989, plus jamais !

Paris, vendredi 24 avril 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AVOMM
Commentaires : 5
Lus : 2662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 28/04/2020 18:38 X

    @Lass77 Ou vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit ou vous feignez de ne pas comprendre où je veux en venir à cause de votre propension à répliquer sous le coup de l'émotion et la passion excessive qui vous caractérise, nulle part je n'ai dit qu'ils méritaient d'être contraints à l'exil dans les années 90 mais qu'en 2020 prétendre encore être contraint à vivre en exil est faux en continuant à utiliser le thème du passif humanitaire à d'autres fins car personne ne les passera les menottes à leur arrivée ici. P.S: je n'ai que faire de vos jugements à 2 balles sur mon manque de "lucidité" supposé ou avéré....Je ne cherche pas votre affection ni votre estime dans mes commentaires.

  • lass77 (H) 28/04/2020 17:00 X

    @Belphegor@ Vous étiez lucide sur Cridem mais vous glissez de l'autre coté. C'est quand mème légitime que des Mauritaniens qui ont quitté leur pays contre leur gré fassent un état de lieu sombre de la situation. J'aimerais que vous proposez quelque chose à la place de ce vous qualifiez de minorité. A vous lire, c’était normale ce qui était arrivé à ces gens qui sont de 'l'autre coté de l'Atlantique et de méditerranée à travers l'histoire tragique de la Mauritanie ?

  • Belphegor (H) 27/04/2020 23:15 X

    @Terrier Cette cause a été prise en otage par une minorité qui en a fait sa chasse gardée et estime être la seule légitime pour parler au nom des ayants droits, cette minorité n'a aucun intérêt à ce que cette question soit définitivement réglée malgré tout les communiqués disant le contraire.

  • Belphegor (H) 27/04/2020 21:11 X

    Continuer de faire du passif humanitaire un fonds de commerce politique et émotionnel (plus pour vos intérêts personnels dans vos pays de résidence que par véritable soif de justice) ne vous grandit pas non plus, si du temps de Maawiya votre retour au pays était empêché voire menacé ce n'est plus le cas actuellement...Tant mieux pour vous si vous vous plaisez désormais en Occident mais arrêtez de continuer à faire croire aux autres et de vous faire croire a vous même que vous y êtes encore contraints.

  • Terrier (H) 27/04/2020 20:05 X

    C’est inadmissible la situation que vit nos compatriotes en exil forcé !! Une solution qui règle définitivement cette page noire de notre histoire doit être trouvée au plus vite pour que tout le monde au milieu pourrait se regarder en fin en face ! Cependant le règlement de ce contentieux humanitaire et le retour inévitable au pays de nos compatriotes ne fera pas justement l’affaire de certains qui portent l’affaire tambours battants dans leurs cartables et non dans leurs cœurs aussi bien en Europe qu’en Amérique ! Comprendra qui voudra...