27-04-2020 16:35 - Le ministère de l’hydraulique met en place un système pour rendre disponible gratuitement l’eau en milieu rural

Le ministère de l’hydraulique met en place un système pour rendre disponible gratuitement l’eau en milieu rural

AMI - En concrétisation de la décision du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani relative à la gratuité de l’eau en milieu rural, le ministère de l’hydraulique e t de l’assainissement a mis en place un système de gestion unifiée d’une durée de 9 mois de l’année 2020 englobant tous les intervenants dans l’opération visant à rendre l’eau disponible.

Ce système sera appliqué à tous les gestionnaires, qu’ils soient de l’office national des services de l’eau potable, délégués ou gestionnaires privés.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le ministère a décidé de dépêcher des missions dans les différentes moughataas du pays dans le but de rencontrer les hakems, les maires et les gestionnaires des réseaux d’eau pour signer des accords appliquant ce système.

Ces accords engagent les gestionnaires à assurer l’exploitation et la saine utilisation des réseaux d’eau potable dont ils sont responsables.

Le système mis en place par le ministère permettra de régler les factures de consommation effective des populations par l’Etat, tout en veillant sur le bon état des compteurs et la fiabilité de l’opération de facturation.

Il est à noter aussi que les familles en milieu urbain dont la consommation en eau ne dépasse pas 10 m3 pour chaque famille bénéficieront également de la gratuité de l’eau. Cette mission a été confiée à la Société Nationale de l’eau (SNDE).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2417

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Dembunajo (H) 28/04/2020 08:46 X

    Le milieu rural souffre quotidiennement de ce problème d'eau. La seule chose que les responsables de la SNDE peuvent donner aux clients à l'intérieur, c'est cette facture qui doit être payée impérativement. Les responsables de la SNDE à l'intérieur ne travaillent que humilier la société et le peuple mauritanien.

  • kommen2 (H) 27/04/2020 18:25 X

    Madame sachez que les factures d'eau depassent l'entendement,les populations souffrent et paient des factures sans avoir car les compteurs sont à air et presque illisibles.A Selibaby aucune famille ne profitera des ces 10 mètres cubes car les relevés les placent toujours au-dessus de la barre des 10 mètres cubes d'eau.Merci.

  • hi (H) 27/04/2020 18:05 X

    Cette dame est incapable de gérér ce ministère et doit quitter le plus rapidement possible.

  • chos (H) 27/04/2020 17:54 X

    La Mauritanie dispose en exclusivité d'un Fleuve avec un Delta qui reçoit annuellement 204 m3/s maîtrisés par 8 vannes construites sur la Digue Rive droite de l'OMVS pouvant irriguer 1.000.000 d'ha pour produire 10 millions de produits alimentaires pour les Hommes et bétail qu'un ancien Ministre corrompu a vendus en 91 comme l'ancien Ministre de l'Hydraulique cité dans mon étude dun 15Mars et transformés en "estuaire artificiel par salinisation" pour engraisser les oiseaux limicoles bagués des Parcs européens. J'ai dénoncé cet acte et proposé un redressement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.