28-05-2020 22:30 - Les États-Unis sous tension après la mort d'un homme noir aux mains de la police

Les États-Unis sous tension après la mort d'un homme noir aux mains de la police

Le Figaro - Des rues enflammées de Minneapolis jusqu'à la Maison Blanche, en passant par l'ONU, les appels se sont faits plus pressants jeudi pour réclamer justice après la mort d'un homme noir aux mains de la police.

De nouvelles manifestations sont prévues en fin d'après-midi dans cette ville du Minnesota (nord), après deux nuits consécutives de heurts entre la police et des habitants indignés de la mort de George Floyd.

Cet Afro-Américain de 46 ans est décédé lundi soir juste après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars.

Lors de l'intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. «Je ne peux plus respirer», l'entend-on dire sur un enregistrement de la scène, devenu viral.

Le président Donald Trump «a été indigné quand il a vu la vidéo» de ce drame «odieux, tragique», a fait savoir sa porte-parole Kayleigh McEnany lors d'un point-presse jeudi. «Il a immédiatement pris son téléphone» pour s'assurer que l'enquête du FBI avançait vite, a-t-elle poursuivi: «il veut que justice soit rendue».

Les quatre agents impliqués ont été licenciés et les autorités locales et fédérales enquêtent sur le drame. Mais aucune inculpation n'a encore eu lieu, ce qui alimente la colère et les frustrations.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 29/05/2020 09:07 X

    La Video est terrifiante et horrifiante à regarder. C'est un meurtre et c'est indigne que les policiers soient encore en liberté meme s'ils ont été limogés pour l'instant. Les manifestants demandent leur arrestation et inculpation. Les Etats-unis avec leur police raciste contaminent les autres policiers du monde notamment la France , le Canada, l'Angleterre où les mêmes scènes se multiplient.

  • Adiekodda (H) 29/05/2020 00:27 X

    C'est pour la simple et la seule raison de dire que les États-Unis ne peuvent en aucun cas et en aucune manière donner des leçons à qui ça soit .

  • nedo (H) 28/05/2020 22:36 X

    La seule vraie pandémie mondiale c'est le racisme. Il faut créer un fond mondial de solidarité pour la riposte contre le racisme, tester tout le monde pour voir qui est positif au racisme, les isoler et les mettre dans des asiles psychiatriques