07-07-2020 21:45 - La BCM doit redevenir une citadelle inaccessible aux incompétents, aux vulgaires et aux criminels faussaires

La BCM doit redevenir une citadelle inaccessible aux incompétents,  aux vulgaires et aux criminels faussaires

Mohamed Ould Mohamed El Hacen - J’écris ces mots alors que je suis encore sous l’effet d’un choc terrible. Pour préserver ma santé, je laisserai, dans une première étape, libre cours à mes sentiments, mes émotions, à la fureur...،

Viendra, peut-être, dans quelques jours, le temps de l’analyse, de la réflexion et de la recherche des leçons et des solutions. Et pour causes, de terribles nouvelles nous parviennent dans nos lieux de confinement respectifs.

Défiant tous les systèmes de contrôle et toutes les valeurs morales et professionnelles, de vulgaires faussaires de monnaies ont pu violer, de l’intérieur et de l’extérieur, l’Outil de notre souveraineté monétaire, le Régulateur de notre sytème bancaire et son contrôleur à travers des systèmes et des garde-fous qui doivent être normalement efficients, l’Emetteur de notre monnaie fiduciaire, billets de banque, le Banquier de notre Trésor public, la Banque de toutes nos banques et le Gardien exclusif des avoirs en devises et en or de notre pays : la BCM, Banque Centrale de Mauritanie.

Citoyen mauritanien, je pleure ma patrie.

Econonomiste, spécialiste de finances-monnaie- banque,ancien, de surcroît, de la Banque centrale de Mauritanie, je pleure l'Ouguiya, notre monnaie nationale.

Je ne pleure pas beaucoup les Dollars authentiques remplacés par des faux dollars, ni la perte de quelques centaines de millions de MRU ou O.

Je pleure, plutôt et avant tout, l'honneur et le prestige de l’Institution et de ses fondateurs vivants . Je salue la mémoire de ses martyrs.

Je pleure et je salue ces hommes qui étaient la "bonne monnaie" de notre pays. Cette institution, pour laquelle je me suis tant dévoué, aux côtés de mes honorables aînés Messieurs Ahmed ould Daddah, Moustapha ould cheikh, Mohamedou, Sid Ahmed ould Bneijara, Dieng Boubou Farba Moustapha ould Khlifa Ahmed ould Zein, Ba Adama et bien d’autres encore, était l'endroit le plus propre, au sens propre et au sens figuré, l'Institution la plus performante, la plus efficace la plus fiable, la plus respectée et la plus FIERE dans notre pays, et peut être, dans toute la Sous-région.

Citadelle inaccessible, préservée et immunisée contre toutes les maladies qui peuvent atteindre les entreprises,les hommes et la Société, par ces (ses) premiers fondateurs, la première institution économique financière et monétaire de notre pays a été depuis de nombreuses années, convoitée, puis sabotee. Depuis des années, elle est aussi l'objet de critiques timides et de suspicions qui n'osent pas trop s'afficher, tellement le crédit reçu en héritage de ses fondateurs, était inépuisable.

Aujourd’hui, elle est et nous avec elle victime d’une une agression flagrante et au gran jour!

S’agit - il d’un cas isolé ou une partie d’un iceberg ou bien, il s'agit du maillon d’une chaîne et d’un processus?

Tout ce qui touche à la monnaie et la Banque centrale relève souvent des intérêts majeurs de la Nation et parfois de la raison d’Etat. Je ne peux qu’être prudent et réservé en attendant que les enquêtes aboutissent. Je recommande à tous mes compatriotes, en l’occurrence, sur les réseaux sociaux, la même attitude d'attente et de retenue!

Dans cette triste affaire qui vient s’ajouter à des centaines d’autres scandales décennaux qui minent notre économie, nos finances, notre système bancaire, et par conséquent qui sapent notre moral, il y a des motifs de consolation. La première raison qui pousse à l'optimisme est l’avènement, avec la Commission d’enquête parlementaire, d’une, espérons le, nouvelle ère dans laquelle, les Décideurs publics seront tenus de rendre des comptes et de répondre de leurs agissements.

La deuxième raison réside dans le fait que l’actuel Gouverneur, nommé récemment par le Nouveau President de la République est l’un des meilleurs économistes du pays et un professionnel de banque centrale.

Enfin, le fait que l'affaire n'a pas été escamotée nous fait espérer un niveau inaccoutumé de transparence.

Courage!

Mohamed ould Mohamed El Hacen

Directeur de l’institut 2ires

Ancien Inspecteur à la BCM

faardgs@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3132

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bilbassy (H) 08/07/2020 19:37 X

    Je suis toujours étonné de la surprise des intellectuels de bonne foi de ce pays des turpitudes du groupe de responsables prédateurs qui, avec le temps s’est élargi et qui nous rappelle périodiquement leurs capacités de nuisance par le saccage financier, économique et politique de ce pays. Cela fait longtemps, très longtemps que malgré les alertes multiples et variées, nous avons perdu notre capacité d’indignation, laissant la gangrène détruire ce pays, sous le fallacieux prétexte et l’excuse facile que les membres de ce clan de prédateurs sont issus du cercle familiale, de la tribu, du village etc. De courageux intellectuels de toutes disciplines se sont essoufflés en cours de route depuis des décennies par absence de soutiens, d’encouragements, ou simplement par manque d’intérêt des intéressés que nous sommes, et qui ont fini par se demander en fin de compte si ce peuple et son élite intellectuelle sont encore conscients du destin de ce pays. Je renvoi aux alertes et multiples analyses de ces courageux intellectuels, notamment dans le cas qui nous préoccupe à l’excellente contribution "Disons le haut et fort" du Pr ELY Moustapha de mars 2019, concernant justement la BCM, exposant le mal de cette institution, alertant et nous mettant en garde, malheureusement, comme toujours, peu se sont ému des dérives de l’institut d’émission. Nous sommes loin des décennies 70/90. Le mal mauritanien dans sa gouvernance et dans la gestion des institutions, ne date pas d’aujourd’hui, il est le résultat d’une longue suite de laisser-aller, de forfaitures accumulées depuis plusieurs décennies et beaucoup d’entre nous ont eu cette indulgence coupable voulant nous convaincre "que ce n’est pas grave". Il nous faudra comme disait l’autre, des pleurs et beaucoup de sacrifices pour refonder ce pays et ses institutions. Mouhamedou L. DIACK Ancien cadre de banque

  • MintBechir (F) 08/07/2020 16:15 X

    Dommage que la nation ne puisse pas encore compter sur toutes les personnes citées.

  • venimeux (H) 08/07/2020 00:14 X

    Doyen, cela ne devrait pas vous surprendre car depuis plusieurs années on assiste à un développement de l'immoralité dans la nation sur tous les plans. Mais quant les effets ont commencé à toucher les secteurs clés comme l'enseignement et la santé, des voies se sont levées mais certains les ont considérées comme des brebis galeux et nous voilà devant nos responsabilités. Il y a un adage chez nous qui dit que la difficulté réside de trouver comment poser le premier cadre dès que c'est les autres le suivent sans problème. Pendant plusieurs années on a négligé les petits manquements disant toujours ce n'est pas grave et aujourd'hui pour la personne qui l'a fait dira que ce n'est pas aussi grave.

  • mdmdlemine (H) 07/07/2020 22:34 X

    Dommage que vous ne citez pas Brahim Salem Bouleiba c'est une cheville ouvrière de la BCM mais aussi un haut cadre qui a su la tenir au diapason des banques les plus prestigieuses de l'Afrique Je tiens ici à lui rendre un vibrant hommage et lui que nous autres, qui sont trés nombreux nous n'oublierons jamais son apport appréciable à la BCM et également ses contributions régulières, dépolitisées, impartiales et sages sur le vécu national Sans nul doute, au plus fort de ses énergies, il sortira une opinion sur ce déplorable scandale et fera peut être des revelations pour nos générations de demain sur ce joyau national