08-07-2020 15:39 - Vidéo. Entretien de RMI avec Mohamed Ould Borboss President du PCP-Écrivain

Vidéo. Entretien de RMI avec Mohamed Ould Borboss President du PCP-Écrivain

RMI-Info - Né en 1961, à Aioun El Atrouss dans le sud-est de la Mauritanie, L’homme politique Mohamed Ould Borboss est avant tout professeur de Lettres.

Ancien militant du mouvement abolitionniste Elhor, de l’historique parti, Action pour le Changement (AC) et de l’Alliance populaire pour le progrès( APP), c’est ainsi qu’il a fait naturellement une grande partie de son parcours politique auprès du leader Messaoud Boulkheir.

Maire d’El Mina, en 2001, sous les couleurs de l’APP, puis ministre dans l’un des gouvernements de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, en 2008. Quelques mois, après une crise au sein de l’APP, Borboss et un groupe de camarades, décident de constituer un comité de crise (APP/Comité de crise) qui finira par devenir le parti El Moustaqbel, dont il est le président.

En 2014, Mohamed Ould Borboss est accusé de « rapprochement » avec le pouvoir, il est exclu du parti El Moustaqbel, Dont Samory Ould Beyd prendra la tête.

Mohamed Ould Borboss crée alors le parti de la construction et du progrès ( PCP).

En 2019, Mohamed Ould Borboss soutient Mohamed Ould Ghazouani lors de la présidentielle 2019.

Est-ce que Mohamed Ould Borboss s’est-il désorienté des questions de l’esclavage, des droits des Haratines et de cohésion nationale en Mauritanie? Clairement, non. D’ailleurs c’est l’objet même de son premier livre intitulé, L’enfer, hier, dans le corps, aujourd’hui, dans l’âme, qui vient de paraître chez Harmattan.

Quel bilan de ses années de lutte politique ?

Qu’en est-il de ses relations avec Ould Boulkheir et avec Samory Ould Beye ?

Que pense t-il de première année de règne de Ghazouani ?

Quel avenir pour lui et le PCP?

Toutes ces questions, nous le posons à notre invité Mohamed Ould Borboss pour votre émission l’entretien de RMI.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)