09-07-2020 07:00 - La commission d'enquête parlementaire ne fera pas recours à la force contre Aziz

La commission d'enquête parlementaire ne fera pas recours à la force contre Aziz

Essahraa - La commission d'enquête parlementaire ne fera pas recours à la force pour auditionner l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé une source généralement bien informée au micro « Essahraa-Plus ».

La commission a convoqué l’ex Chef de l’Etat pour « déposer » son avis sur des dossiers entachés de corruption et relevant de sa période de gouvernance du pays de 2008 à 2019.

Le portier de Ould Abdel Aziz, a refusé sur instruction de ce dernier, de recevoir la convocation de la CEP, laquelle, a adressé de nouveau le même courrier à Ould Abdel Aziz, par l’intermédiaire d’un huissier de justice, mais le gardien précité s’est abstenu de nouveau de le récupérer, ont indiqué des sources à « Essahraa-Plus ».

La commission chercherait à travers ses va-et-vient à enregistrer le refus de l’ancien président de se présenter devant ses limiers afin de le libeller dans son rapport, dont la discussion en plénière au niveau de l’Assemblée nationale est prévue le 20 juillet courant.

Les auditions faites par la commission à plusieurs personnalités de la décennie passée, lui font supposer l’existence d’une atteinte gravissime de Ould Abdel Aziz de la constitution de la République.

La commission d'enquête parlementaire s'apprête à présenter son rapport à l'Assemblée nationale avant la fin de la session parlementaire en cours, parallèlement aux efforts arrivés à un stade avancé quant à la mise en place de la Haute Cour de justice.

https://essahraa.net/node/18338



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 5133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hayerim (H) 09/07/2020 14:08 X

    Le parlement statuera et s'il qualifie les faits de haute trahison, Aziz sera, à ce moment là, lui et les témoins qui l'ont chargé et qui seront considérés comme complices, obligés de se présenter devant la Haute Cour de justice pour rendre compte. Pas avant. La justice a les bras long et les fautifs s'en rendront compte, avec retard, il est vari tant le gachis est énorme: des centaines de milliers de fonctionnaires et simples citoyens laissés pour compte sans toit et sans revenu décent vivant dans la précarité extrême tandis qu'un ou deux milliers de prévaricateurs se livrent à des gaspillages obscènes à leur détriments. Y en a marre. Cela devrait cesser et que les gens recouvrent leurs droits; toit, travail et salaire décent.

  • boubou_kibili (H) 09/07/2020 08:39 X

    chers Messieurs vous le saviez depuis le debut que MOAZ ne vous repondra pas. Le libellé de l'article n'est que vous n'userez pas la force contre lui mais devrait être que vous ne pouviez de part la loi le faire et cela vous le saviez deouis le debut. D'ailleurs votre collegue deputé dont personne ne soupçonne sa sympathie pour MOAZ a lui lit le droit et dit avec des mots simples et intelligibles que MOAZ ne peut être auditionné par la CEP. Vous aviez fait croire au peuple que vous aviez tout ce qu'il faut pour l'auditionner alors que c'était archi faux. Maintenant faite ce que vous devrez faire c'est dire boucler ce rapport et le remettre à qui de droit. Quant à la mise en place de Cour de justice, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette voie qui ne ne sera pas de tout repos pour vous et en attendant il faut que le pays continue de travailler ce qui ne semble pas être le cas. Tome Vem!!!!!

  • Hammejerel (H) 09/07/2020 08:36 X

    Auditionner l’ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz, détenteur de tous les secrets depuis plus de trois décennies, n’est pas une promenade de santé, surtout pour des gens qui mendiaient et sollicitaient des passe-droits hier seulement. Les mémoires sont elles aussi courtes « Pour dîner avec le Diable, il faut une longue cuillère » Ce que semble oublier les membres de la CEP. Wait and see, la montagne ne risque même pas d’ « accoucher » une souris, mais cette fois ci elle « avortera »

  • El Houssein (H) 09/07/2020 07:27 X

    C’est une sage décision. La juridiction compétente fera le nécessaire. De toute façon les présumés impliqués seront jugés et condamnés et les biens du peuple mauritanien devront obligatoirement lui être restitués.