10-07-2020 13:12 - SNDE Boghé : Coupure d’eau de la mairie sans facture

SNDE Boghé : Coupure d’eau de la mairie sans facture

Terroir Journal - Des cadres de la SNDE venus de nulle part, se sont présentés en milieu de matinée dans les locaux de l’hôtel de ville. Ils ont demandé l’emplacement du compteur et un agent travaillant dans à la commune leur indique l’emplacement.

L’eau est immédiatement coupée et l’agent qui s’est présenté refuse d’écouter les travailleurs de la mairie trouvés sur place. Des méthodes nouvelles qui entrent certainement en droite ligne de la politique de Mohamed El Ghazouani. La mairie n’a pas reçu de facture depuis plusieurs mois.

L’un des agents chargés de la distribution conservait les factures délivrées par l’agence SNDE de Boghé dans sa boutique sur ordre de l’un de ses chefs avant la prise de fonction de l’actuel chef d’agence, Slaka selon lui. Une gestion informelle à l’ère du 21ème siècle.

C’est vers 14 heures que l’eau sera rétablit avec un coup de fil venu d’ailleurs. Des agents bien nourris, dotés de rutilantes voitures qui se pavanent dans les rues et passent la nuit dans les badiyas sont là, pour nous dit-on redresser ou vérifier le travail du responsable local de la SNDE. Quelle gabegie et souci de caser des proches qui à peine savent s’exprimer.

A quand, la fin de ce cinéma et le démarrage des projets hydrauliques annoncés pour abréger les souffrances des populations qui déboursent entre 500 et 1000 ouguiyas par jour pour acheter l’eau de Thiénel et boire ?

Daouda AK DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2545

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hammejerel (H) 10/07/2020 17:13 X

    La SNDE est le terreau du népotisme au vrai sens du mot. Le népotisme que beaucoup de mauritaniens qualifient à tort de « tribalisme » est un fléau qui gangrène presque tous les secteurs de la vie nationale. Le népotisme est cette tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur ou leur compétence. A la SNDE, comme partout ailleurs, la promotion et autres avantages sociaux sont généralement réservés aux employés qui font partie du cercle restreint des proches du maître des lieux ou ceux pistonnés par les galonnés ou les hauts dirigeants. C'est devenu la règle et la SNDE ne constitue pas une exception. Dans cette Société, on rencontre des responsables qui ne savent ni lire ni ecrire dans aucune langue. Ceux qui sont compétents sont des journaliers ou des prestataires. L'impunité est devenue totale même en cas de faute lourde avérée(des exemples foisonnent) Comme on dit le poisson pourrit par la tête, la déliquescence a atteint le paroxysme mais aussi au sommet.

  • Ould Yarg (H) 10/07/2020 13:54 X

    La meme chose dans le Hodh Chargui le soit disant chef d'agence de Fassala refuse d'ouvrir le robinet pour le poste frontalier de Duenkara, motif il reclame 7 millions d'ouiguya, et puis 3 millions et en fin de compte sur jonction du Wali il decide, d'ouvrir mais c'etait deja trop tard; cet agent se comporte comme en terre conquise, sans respect au prefet ni au commissaire de poste de police de Fassala il est temps que la SNDE nettoie sa boite de ses corrompus qui cherchent a se remplir les poches sur le compte de l'etat Mauritaniens et les populations ont soif

  • medabdul (H) 10/07/2020 13:21 X

    @ terroir faut pas être affirmatif peut être y'a des arriérés des impayés de la mairie qui datent de longtemps;vérifiez d'abord.