19-07-2020 09:30 - Transactions foncières frauduleuses : le ministère de l’Habitat invite les citoyens à la plus grande vigilance

Transactions foncières frauduleuses : le ministère de l’Habitat invite les citoyens à la plus grande vigilance

AMI - Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a constaté que des citoyens honnêtes sont régulièrement abusés par des intermédiaires véreux qui se livrent à des transactions foncières frauduleuses, indique un communiqué du département dont copie est parvenue samedi à l’AMI.

Le ministère invite les citoyens à la plus grande vigilance et leur demande, selon le communiqué, de procéder à des vérifications avant l’acquisition de toute parcelle mise en vente.

Le communiqué précise que tout candidat à l’achat doit vérifier auprès des services de l’urbanisme que la parcelle figure bien sur un plan de lotissement approuvé et archivé, que ladite parcelle existe réellement sur le terrain et auprès des services des domaines que le titre de propriété de la parcelle est authentique et régulier et ne fait l’objet d’aucun litige.

Le communiqué souligne qu’en tout état de cause, l'administration procédera à la démolition d'office et à la remise en état des lieux aux frais de l'intéressé de toute édification sur un terrain occupé sans droit ni titre régulier.

Le ministère demande aux citoyens de prendre toutes les précautions nécessaires et les informe que des poursuites judiciaires seront engagées envers toute personne qui s’adonne à ces pratiques frauduleuses.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 20/07/2020 21:45 X

    Donc Mme la ministre, les citoyens victimes de faussaires seront doublement pénalisés : premièrement par ceux qui leur ont vendu de faux titres de propriété et ensuite par l'administration qui détruira tout ce qu'ils ont construit sur ces terrains et leur fera payer les frais de remise en état dudit terrain ....

  • nabuchodonosor (H) 20/07/2020 01:34 X

    Madame la Ministre, évitez de vous contredire. Vous dites que des personnes honnetes sont victimes de ces faussaires! et vous voulez les rendre responsables alors qu'elles sont victimes? Mettez de l'ordre dans votre département, licenciez les fonctionnaires véreux, mettez en prison les faussaires, sécurisez les documents de propriété du foncier (vous en avez les moyens avec le biométrique) et ne faites pas supporter aux victimes les carences et la complicité des fonctionnaires publics (habitat, finances, justice). Soyez à la hauteur de l'attente des citoyens

  • venimeux (H) 19/07/2020 18:35 X

    Madame la ministre n'oublies pas que le service des domaines est le point focal de la mafia des faux permis. Tout acheteur potentiel ne paye la parcelle qu'après vérification au domaine mais c'est le domaine qui l'assure de la validité et les problèmes surviennent juste après l'achat. Donc pour plus de clarté assurez vous de l'assainissement du domaine et que les honnêtes concitoyens aient un interlocuteur sérieux et valable au niveau du service des domaines. Merci

  • bagaby (H) 19/07/2020 11:45 X

    Clair, net, précis, donc forcément dissuasif. Ce secteur et ses faussaires en avait bien besoin !!!

  • boubou_kibili (H) 19/07/2020 11:01 X

    Excellence, merci pour cette sortie trés opportune qui appelle à la viglance des populations et c'est bien. J'ai bien aime aussi la conlusion de votre article mais voudrait si vous le permettez (car je m'adresse à Un Ministre de la Republique ) faire une autre petite recommandations à vos propres servces selon l'addage Charity begin at home! en terme populaire il faut faire balayer (car je m'adresse tujours à Un Ministre ) votre propre maison. Eh oui tous ses malhonnetes qui comme vous le dites ecument les citoyens honnetes le font avec votre avis avec qui? that is the big question! Respects.