21-07-2020 22:30 - Communiqué : Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens Communiqué

Communiqué : Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens Communiqué

Initiatives News - Le directeur de cabinet du président de la République a contacté lundi 20 juillet 2020 le Coordinateur Général du Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens. Il l’a informé de la décision du président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani de désigner une commission composée de cinq personnes et dirigée par Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Wedadi.

Cette commission aura pour tâche la réforme et la professionnalisation du secteur de la presse. Le directeur de cabinet a affirmé que cette commission sera officiellement opérationnelle le mardi 21 juillet et mènera sa tâche conformément au principe fixé par le président de la République, à savoir : « Réforme du secteur de la presse par l’intermédiaire des journaliste eux-mêmes ».

Et de souligner que l’Etat mettra à la disposition de cette commission tous les moyens nécessaires et les conclusions de ses travaux seront mises en œuvre.

En réponse au directeur de cabinet du président de la République, le Coordinateur Général a affirmé avoir pris acte de la mise sur pied de cette commission et que le Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens prendra les décisions appropriées à son égard.

A cette occasion, le Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens qui regroupe 231 membres issus des différentes générations dont des professionnels travaillant dans les institutions internationales de presse était en conclave durant les mois de mai et de juin 2020 pour une large concertation.

Ces discussions de haut niveau menées avec beaucoup de professionnalisme ont porté sur la situation du secteur de la presse en Mauritanie. Les voies et moyens de sa réforme et de sa professionnalisation ont été étudiées et des recommandations ont été faîtes. Ce travail a été consigné dans un document intitulé : « Déclaration professionnelle des journalistes mauritaniens ».

Le dit document sera remis par le Pacte Professionnel aux autorités compétentes.

Le Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens salue la désignation par le président de la République de la commission de réforme de la presse et lui souhaite un plein succès.

Au nom du Pacte Professionnel des Journalistes Mauritaniens

Le Coordinateur Général Abdallah Séyid

Le 20 juillet 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)