22-07-2020 00:45 - Les députés égyptiens autorisent l'envoi de troupe à l'étranger

Les députés égyptiens autorisent l'envoi de troupe à l'étranger

BBC Afrique - Le Parlement égyptien a voté une loi autorisant le déploiement de son armée à l'étranger afin de défendre la sécurité nationale.

Le vote, qui s'est tenu à huis-clos, intervient au lendemain d'une rencontre entre le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et le Conseil de la défense nationale composée notamment du président du Parlement, du ministre de la Défense, celui des Affaires étrangères et des commandants de l'armée nationale.

Al Sissi, avait déclaré jeudi lors d'une rencontre avec des représentants des tribus de l'est libyen que son pays ne restera pas "inerte" face à selon lui, une menace directe sur sa sécurité nationale et celle de la Libye voisine.

La loi selon les parlementaires a été votée afin de défendre la sécurité nationale et de lutter contre les criminels et les terroristes étrangers opérant sur la partie occidentale de leur pays.

Les analystes, pensent que cette loi indexe la Libye voisine, où l'Egypte soutient Khalifa Haftar qui a été contraint de mettre fin à ses ambitions de prendre la capitale, Tripoli.

La résolution a été votée malgré un appel téléphonique entre le leader égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le président Trump qui aurait demandé que rien ne soit fait pour aggraver la situation en Libye.

A l'heure actuelle, des troupes étrangères se sont invitées dans le conflit fratricide libyen. La Turquie soutien le gouvernement reconnu par la communauté internationale et les forces de Khalifa Haftar opérant dans l'est par l'Egypte et certains alliés arabes.

Pour l'heure, l'Union Africaine n'a pas fait de communiqué sur cette sortie des parlementaires égyptiens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 22/07/2020 09:08 X

    C'est à dire l'idée de guerre se consolide en Libye, les puissances régionales s'en mêlent sérieusement, la Turquie, l'Egypte .....