22-07-2020 07:00 - Mauritanie : le parlement se penche sur l’élargissement des compétences de la CEP

Mauritanie : le parlement se penche sur l’élargissement des compétences de la CEP

Saharamédias - La commission des affaires économiques issue de l’assemblée nationale a tenu mardi soir une réunion destinée à examiner la proposition relative à l’élargissement du champ d’action de la commission d’enquête parlementaire pour prévoir « l’atteinte à la souveraineté territoriale » et violation probable de la loi de la lutte contre la corruption.

Cette nouvelle disposition intervient après que la commission ait obtenu des documents confidentiels qui évoquent la décision prise par l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz d’octroyer une île mauritanienne à l’ancien émir du Qatar Hamed Ben Khalifa.

Selon un communiqué de l’assemblée nationale la commission a consacré sa réunion à l’examen d’une recommandation qui modifie celle portant le numéro 01/2020 en date du 30 janvier 2020 créant la commission d’enquête parlementaire.

Toujours selon ce communiqué la proposition évoque d’abord « l’atteinte à l’intégrité territoriale de la république islamique de Mauritanie puis la violation probable des termes de la loi 014/2016 en date du 15 avril 2016 relative à la lutte contre la corruption.

Le deuxième article stipule que les délais réglementaires du travail de la commission parlementaire ne sauraient pâtir de cette modification.

Selon des sources de Sahara Medias, le but visé par l’élargissement des prérogatives de la commission, est de lui permettre d’intégrer, dans son enquête, le dossier de l’île offerte à l’émir du Qatar, qui ne peut être évoqué que si la commission obtenait l’aval du parlement.

La commission doit remettre son rapport dans trois jours et il appartiendra à l’assemblée nationale d’accuser ou non ceux dont les noms seront cités dans ce rapport.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 22/07/2020 13:11 X

    AFROPORT AFROPORT AFROPORT AFROPORT AFROPORT AFROPORT