22-07-2020 09:54 - La France dénonce le traitement "inacceptable" réservé aux Ouïgours en Chine

La France dénonce le traitement

France24 - La France a condamné mardi le traitement infligé par la Chine à la minorité ouïghoure et réclamé l'envoi d'observateurs indépendants dans la région occidentale du Xinjiang.

Détentions massives, travail forcé, stérilisations forcées… Paris a fermement condamné le sort que Pékin réserve aux Ouïghours : leur internement en Chine est une pratique "inacceptable", a dénoncé la France mardi 21 juillet, réclamant que Pékin autorise l'accès d'observateurs indépendants internationaux au Xinjiang, région chinoise où vit cette minorité ethnique.

"La France regarde avec beaucoup d'attention l'ensemble des témoignages relayés par la presse et les organisations de défense des droits de l'Homme", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, devant l'Assemblée nationale.

Un système répressif

"Ce qui transparaît de l'ensemble des informations que nous avons ou lisons, ce sont des camps d'internement pour les Ouïghours, des détentions massives, des disparitions, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel ouïghour, et en particulier des lieux de culte, la surveillance de la population et plus globalement tout le système répressif mis en place dans cette région", a-t-il poursuivi.

"Toutes ces pratiques sont inacceptables. Nous les condamnons avec beaucoup de fermeté", a encore déclaré Jean-Yves Le Drian, suscitant des applaudissements dans l'hémicycle. "Dans l'immédiat, nous demandons à ce que la Chine permette l'accès à des observateurs indépendants internationaux dans cette zone et qu'elle permette à la Haut-commissaire aux droits de l'Homme (de l'ONU) de visiter le Xinjiang en toute liberté."

Une pratique "révoltante et inacceptable"

Dans la matinée, interrogé sur la radio FranceInfo, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a lui aussi évoqué une pratique "révoltante et inacceptable, et (que) nous condamnons fermement".

Cette question "doit évidemment faire partie de la discussion que nous avons avec nos partenaires chinois", a ajouté le ministre, sans se prononcer sur l'existence d'éventuelles importations de France de masques qui seraient fabriqués dans des centres d'internement forcé en Chine.

Les États-Unis ont annoncé lundi placer onze entreprises chinoises sur une liste noire, ce qui limite leur accès à des technologies et produits américains, parce qu'elles participent à la persécution de la minorité ouïghoure.

Ces onze entreprises "sont impliquées dans des violations des droits de l'Homme liées à la mise en œuvre de la campagne de répression, d'incarcération de masse, de travail forcé, de collecte involontaire de données biométriques et d'analyses génétiques visant les minorités musulmanes de la région autonome ouïghoure du Xinjiang", accuse le gouvernement américain.

"Atteintes graves, choquantes aux droits de l'Homme"

Washington, tout comme d'autres capitales occidentales ainsi que des organisations de défense des droits humains, accuse la Chine d'avoir interné dans la région du Xinjiang au moins un million de musulmans.

La Chine dément ce chiffre et affirme qu'il s'agit de centres de formation professionnelle, destinés à aider la population à trouver un emploi afin de l'éloigner de la tentation de l'extrémisme islamiste.

De son côté, le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a accusé dimanche la Chine de commettre des "atteintes graves, choquantes aux droits de l'Homme" à l'encontre de cette minorité musulmane turcophone.

Les Ouïghours constituent le principal groupe ethnique du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), une immense région qui a notamment des frontières communes avec l'Afghanistan et le Pakistan. Régulièrement frappée par des attentats meurtriers, attribués par Pékin à des séparatistes ou des islamistes ouïghours, elle est sous haute surveillance policière.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 6
Lus : 1414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 23/07/2020 14:14 X

    @Fr Bien sûr que je suis indigné par la terrible répression contre les Ouighours mais je dénonce juste la récupération opportuniste des autres puissances occidentales en leur nom pour d'autres objectifs...Ce n'est que depuis l’escalade des tensions commerciales et diplomatiques avec la Chine qu’ils se sont rappelés de leurs minorités opprimées or leur clavaire ne date pas de maintenant, n’interprétez pas ma réaction comme une indifférence voire une caution a la répression du gouvernement Chinois.

  • Belphegor (H) 23/07/2020 14:12 X

    @lass77 La France est un vassal des USA comme l’Allemagne, les Pays-Bas et bien d'autres puissances d'Europe Occidentale mais la Grande Bretagne c'est carrément le 53eme état Americain.

  • Fr (F) 23/07/2020 00:40 X

    Belphegor (H) Et quelle est votre position, à vous!, par rapport à la repression de cette minorté?

  • lass77 (H) 22/07/2020 19:27 X

    Exactement @Belphegor@, Aprés la grande Bretagne, c'est l'autre vassal des USA en l'occurrence la France, ce pendant la France dénonce mais n'ose pas prendre des sanctions. C'est juste du suivisme. L'hypocrisie est éloquente parfois.

  • Belphegor (H) 22/07/2020 14:21 X

    @Ksaleh Ce n'est que de la recuperation opportuniste dans un contexte de fortes tensions diplomatiques et commerciales entre les USA (et certains de ses vassaux européens) et la Chine....Quand les grandes puissances parlent au nom de peuples opprimés dans le monde ce n'est pas par humanisme ni par altruisme bien au contraire, ils se foutent pas mal du sort des Ouighours c'est juste un moyen de pressions pour eux.

  • Ksaleh (H) 22/07/2020 10:07 X

    Deux poids deux mesures, Réaction trop tardive !