22-07-2020 21:45 - Ghazouani : « Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi… ». Par Pr ELY Mustapha

Ghazouani : « Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi… ». Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - A le voir gouverner, certains diront : Ghazouani c’est « doucement le matin, pas trop vite l’après-midi et calme plat, le soir ». Il voit et gère les choses au ralenti, pourvu que les choses restent à leur place. Pas bouger les conseillers, pas bouger les ministres, pas bouger… tout court.

D’autres diront que c’est un adepte du Zen, un partisan de la méditation transcendantale, qui laisse tout filer, tout aller de soi, le cosmos rétablira l’ordre naturel des choses. A savoir, revenir aux satellites et autres spoutniks gravitationnels dans l’univers azizien.

Les adeptes du cinéma et de la vidéo, vous diront que le mouvement ghazouanien ne doit pas dépasser quelques fps… Le fps (Frames Per Seconde) est une Unité qui définit le nombre d'images qui est affiché sur un écran d'ordinateur. Plus le fps est élevé plus il donne l’impression, pour le cerveau du spectateur, de la fluidité de la vidéo (somme d’images successives).

Or c’est à partir de 5 fps que le cerveau perçoit le mouvement, à 60 fps c’est mieux et au-delà, c’est nécessaire pour les jeux vidéo. Ghazouani serait encore en deçà de 5 fps.

Enfin, les adeptes du fatalisme, c’est-à-dire le peuple tout entier, vous diront qu’ils ne savent même pas s’il existe. Ils ont vu, une fois, un individu faisant des promesses du côté du stade et depuis ils n’ont plus de nouvelles. C’est chez les adeptes du fatalisme, que la théorie du mouvement immobile prend tout son sens.

En tout état de cause, tous les observateurs sont d’accord pour dire que Ghazouani, fonctionne au ralenti. Ralenti face aux événements, à leur gravité, à leur urgence et aux attentes en détresse.

La question est donc : pourquoi Ghazouani, fonctionne-t-il au ralenti alors que le microcosme politique travaille (sous table) à grande vitesse ?

A-t-il fait sienne la théorie du « Big Crunch », et que, tapi, il attend son heure dans une contemplation inerte du microcosme politique, en attendant que ce dernier s’écrase sous son propre poids…de corruption, de clientélisme et de bêtise ?

A-t-il fait sienne la théorie quantique. Electron libre, Il serait partout et… nulle part ? Une ubiquité qui ne dépasse pas le portail de la présidence ?

En définitive, si toutes ces approches ne lui sont pas applicables, peut-on retrouver une explication à un détenteur de pouvoir qui malgré toutes les promesses faites, et occupant son poste présidentiel depuis une année, n’a réalisé aucun de ses engagements ?

Peut-on trouver une explication à tant d’inertie, tant de laisser-aller dans les hautes fonctions de l’Etat, tant de relâche dans la gestion de l’Etat ?

Face à tous les problèmes dont souffre le pays, les difficultés socio-économiques structurelles, la crise destructrice, l’instabilité sociale, le sous-développement économique qui s’accroit, l’endettement exponentiel, la corruption qui s’affiche, le népotisme qui se renforce, la pauvreté et la misère, la question est : Mais où est donc Ghazouani ?

Tout dirigeant, élu, ayant fait sur l’honneur des promesses à tout un peuple se doit de les tenir. Immédiatement.

Or que remarquons-nous ? Le même paysage politique, avec les mêmes figures de la corruption, du clientélisme et du déshonneur. Les mêmes qui se targuent encore publiquement d’avoir volé, détourné, les ressources publiques et cela sans que Ghazouani n’y trouve publiquement à redire. Aucune prise de position, aucun discours réprobateur, aucun limogeage, aucune sanction…

Au contraire, il nomme, coopte et adoube ceux qui, hier encore, pillaient le pays.

Est-ce ce Ghazouani qui disait : « Je veux être le candidat de l’espérance, de la justice, du progrès et de la prospérité. Je veux prendre activement part au combat que nous menons pour assurer le développement global de notre pays. » ? (Voir son discours ici : http://mauriweb.info/node/6959)

Et depuis, son élection, plusieurs mois sont passés et le général Ghazouani n’a toujours pas pris part au combat.

Sur un vrai champ de bataille un tel retard équivaudrait à une cuisante défaite. Le fameux proverbe hassanya est bien, ici, à propos. « La bataille est terminée et il est toujours en train de se harnacher » (« ouvat eddeygue wa mazal yet hazem »),

Mais qui, de nos généraux, a déjà livré une vraie bataille ?

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 5586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • venimeux (H) 23/07/2020 11:52 X

    Bonjour Prof Le président applique une ancienne stratégie militaire qui est bien expliquée " faire épuiser l'ennemis sans avoir une confrontations" pour économiser les ressources mais cette stratégie a un prix c'est le temps. Mais monsieur le président oublie une chose son temps est compté. La stratégie de TEN SU ne peut être appliqué car on voit que l'ennemis a plus de liberté de circulation or il occupe l'espace et il gagne en confiance qui ne sont pas des atouts à négliger. l'ennemis cherche à tout pris la confrontation qui peut avoir des répercutions sur la stabilité du pays et même voir aux de las. Mais comme le dit le plus souvent: on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Et aussi dans le jargon militaire des dommages collatéraux.

  • ELVALLI (H) 23/07/2020 10:36 X

    « Les promesses des hommes politiques tout comme les promesses des amoureux sont semblables à un feu, ça tient chaud un moment, puis ça finit en fumée ». Proverbe Maure. Même si Ghazouani nous a vendu des promesses que nous le savons incapable de tenir en totalité car comme disait Pasqua les promesses des hommes politiques n’engagent que ce qui les reçoivent, Ghazouani nous aussi vendu, en même temps, un espoir qu’il se doit de ne pas trahir. L’avenir de cet homme, je dirais son bonheur réside dans l’instauration d’un dialogue franc et inclusif avec toute l’opposition et une lutte sans faiblesse contre la corruption et la gabegie de la décennie Azizienne, au rythme qui lui convient, notre attente se fait dans la patience mais dans une fermeté sans concession.

  • zeni (H) 22/07/2020 22:40 X

    Cet article fait peur, l'auteur cherche le Président et ne le trouve pas. où es-tu Président? Le volcan Aziz a fait une coulée froide et calme. C'est çà l'alternance.

  • Nathaliekoah 2 (H) 22/07/2020 22:16 X

    J’espère que les Cheikh Ould Baya et compagnie vous ont entendu.Qu'allah protège la Mauritanie