22-07-2020 15:10 - Affaire des 10 millions de dollars remis par le Qatar à la Mauritanie, l'ex-dircab de Aziz s'explique

Affaire des 10 millions de dollars remis par le Qatar à la Mauritanie, l'ex-dircab de Aziz s'explique

Mourassiloun – "Toute la vérité sur le chèque …

Son Excellence l’ancien ambassadeur du Qatar à Nouakchott, m’a demandé de le rencontrer à travers le téléphone fixe de la présidence de la République. Je lui ai établi un rendez-vous au bureau du Directeur du Cabinet du Président.

Après les salutations habituelles, il m'informa de la mobilisation de l’Etat du Qatar d’une aide financière de 10 millions de dollars au profit de notre pays, afin de juguler la sècheresse au cours de cette année.

Il m'a remis le chèque relatif à ce montant.

J'ai remercié l'ambassadeur au nom du gouvernement et du peuple mauritaniens. J'ai demandé, après la sortie du diplomate du bureau à téléphoner à l'ancien président, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, qui m'a reçu à son bureau.

Je lui ai parlé de l’entretien et lui ai montré le chèque. Il m'a donné des instructions de le déposer au Trésor Public.

Ce que j’ai fait immédiatement en appelant le ministre des Finances de l’époque auquel j’ai remis le chèque. C’est la dernière fois que j’ai connaissance de ce sujet.

Puisque la commission d’enquête parlementaire n'a pas de secret, je lui suggère de se contenter dans ce qu’elle présente, d’étudier la possibilité de me convoquer sur cet épisode."

Edité par Mourassiloun

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 7005

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • BIBI78 (H) 22/07/2020 22:49 X

    Son excellence pourrait-il nous dire à quel nom était libellé le chèque ? au nom du Trésorier Général de la RIM ou à celui de Monsieur M.O.A.A. ? Dans le premier cas il n'a pas besoin de l’accord du président pour le remettre au Trésorier, et dans le deuxième cas le Président devrait l’endosser au profit du Trésor Mauritanien. Une petite photocopie du chèque serait édifiante. Par ailleurs, à la place de l’ambassadeur du Qatar, je ferais deux « gestes » : Le premier pour remercier la personne qui a eu la très généreuse idée de donner une île dans l’Océan Atlantique à mon Emir ; Et un second chèque pour le Trésor Public Mauritanien pour acter la vente officiellement. Une meilleure idée serait que le premier « geste » soit du Cash. Comme quoi les deux versions avancées ne sont pas incompatibles : 10M$ en Cash pour le généreux donateur et un Chèque de 10M$ au profit du Trésor Public. Personnellement, une question me taraude depuis le début de cette histoire de don d’île, et je voudrais l’adresser ici aux juristes : Est-ce qu’un Président de la République peut céder valablement une partie du territoire national à un particulier ?

  • bleil (H) 22/07/2020 22:36 X

    Le covidiot pris au piège ! qui ne fait rien ne se trompe jamais … ne rien faire, ne pas se sentir concerné et surtout ne pas prendre ni assumer de responsabilités ! Mais quand on est au centre de tractations illicites et hors normes d’intégrité on ne la boucle pas; qui ne dit mot consent. AAR n’ira pas seul en taule il lui faudrait de la bonne compagnie, surtout des transgenres !

  • elhousseinou (H) 22/07/2020 18:04 X

    Isselkou Izidbih est un Grand Homme qui ne se rabaisse pas comme la plupart des politiciens du pays Son intégrité est totale et une moralité inégalable Dans les écoles les ministères où il est passé interrogez ses collaborateurs C'est l'un des rares cadres qui n'a jamais fait de discrimination Il ne se livrera jamais à des bassesses

  • Adiekodda (H) 22/07/2020 18:00 X

    Cette explication n'est pas convaincante du tout. Le dircab dit avoir reçu l'autorisation du président de la république pour déposer le chèque au trésor public. Pourquoi l'a t-il donc remis à Ould n'diay qui n'est pas le trésor public? À mon avis il pouvait déposer lui-même le chèque et en informer le ministre de finance après l'exécution. Et puis un chèque d'une telle valeur doit avoir une traçabilité une fois déposé au trésor: le jour du dépôt et d'encaissement.il n'a pas tous ces détails. Donc il y a un grand flou et les esprits se tournent à son détournement.

  • chos (H) 22/07/2020 16:11 X

    Dr Izid Bh, vous avez déjà réagi sur ma page FB pour défendre le prix que je jugeais exorbitant du m3 d'eau du contrat conclu entre Aziz et la société israélienne aprés sa fuite de Nouadhibou avant de terminer le contrat d'adduction d'eau de mer de Nouadhibou lors de la visite du chantier dudit Président en provenance d'Abou Dhabi . Je doute donc de votre témoignage proposé au CEP. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • habouss (H) 22/07/2020 16:10 X

    Vous avez oublié un petit détail, vous êtes passé sous silence le rôle du conseiller temoin d'hier ! Moi, je vous avez recommandé le silence, vous ne l'avez pas fait. Là, il s'agissait d'un piège de la commission avec comme appât le fictif conseiller témoin. Et, voilà que vous donnez la bonne version que cherchait la commission. Comme quoi, je reste convaincu que la science mathématique est très abstraite !

  • hayerim (H) 22/07/2020 16:09 X

    IL est temps que la CEP demande à mettre Ould Djay, ex ministre des finances et caissier d'Aziz, à sa disposition et de façon permanente, pour élucider toutes les zones d'ombre relatives aux gros financements détournés et dont l'ampleur est révélée jour après jour. Aziz l'avait dit: c'est lui qui surveille tout le magot de la républiquette et et rien ne se décaisse sans son aval et à travers son caissier Ould Djay qui, en passant arrivait de la rue et est 'npn' qui s'est fonctionnarisé lui et son copain, en laissant 2000 npn de la république sans emploi ni salaire. C'est donc Aziz et lui et lui seul qui devraient expliquer à la CEP quant et comment ils ont détourné les fonds. Mais tout le monde restera sceptique quant au sérieux de la CEP tant que cet énergumène d'oul Djay ainsi que les autres ministres d'Aziz (pétrole,pêche, ex-gouverneur BCM et autres, restent et de façon incompréhensible; aux affaires. La seule raison est certes connue par l'actuel président mais ce dernier demeurera perçu comme complice de la plus gabégiste de nos décennies tant que ces derniers resteront aux affaires. La CEP osera -t-elle les toucher, eux et Aziz? Ou c'est le peuple qui devrait lui même s'en occuper? Wait&See