23-07-2020 00:18 - Départ de plus de 250 fonctionnaires à la retraite avant le vote du Parlement de la nouvelle loi

Départ de plus de 250 fonctionnaires à la retraite avant le vote du Parlement de la nouvelle loi

ZAHRAA - La fonction publique a mis des centaines de professeurs et de directeurs de l’enseignement secondaire à la retraite, quelques jours avant le vote de la nouvelle loi relative au départ à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat par le parlement.

Le ministère de l'Enseignement secondaire a anticipé le vote du Parlement du projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite pour mettre à la retraite, le 20 juillet dernier, une nouvelle vague de professeurs et de directeurs.

L'une des victimes estime que cette mesure cache une tentative de « déportation » massive des plus éminents fonctionnaires du secteur (250 professeurs porteurs de craie et 63 directeurs), au moment où certains collègues qui ont obtenu leur diplôme au cours de la même année, verront leur départ à la retraite reculé de 3 ans, en raison du nouveau projet de loi arrivé à un stade d’adoption avancé.

L’application de la loi revêt un cachet discriminatoire, puisqu’elle profite à un nombre limité de personnes au sein de la pyramide Etat, révèle la source selon laquelle, le reste des fonctionnaires sera envoyé à la retraite, après avoir commencé à recevoir les lettres de retraite au niveau de plusieurs secteurs gouvernementaux, mettant ainsi fin à de grands espoirs collectifs.

Edité par Zahraa

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Marrakech (F) 23/07/2020 13:48 X

    L'actuel président de la république a 63 ans, il devrait donc être en retraite lui aussi ....

  • Marrakech (F) 23/07/2020 13:45 X

    Cette mesure est, en effet, particulièrement perverse, elle intervient juste avant le vote de l'allongement de l'âge du départ à la retraite et introduit une discrimination au sein d'une même génération de professeurs et directeurs. La Mauritanie n'offre aucune perspective aux retraités si ce n'est une indécente pension de retraite !

  • mystere1 (F) 23/07/2020 12:46 X

    @Sadegh Maaloum Al Qalam, je rejoins ton opinion, mais aussi la plupart des retraités qui n'ont pas envisagé de projetter des choses après leurs retraites, restent passifs, aigris, pleurnichant toujours de quoi avoir, en dehors de leurs pensions, alors que s'ils avaient songé auparavant de réaliser des projets après retraite, ça serait bien, comme tu l'as dit, une retraite ça se prépare, cependant, ici, du moment que les gens partent à la retraite, l'état doit s'occuper comme priorité la jeunesse, car dans l'échelle pyramidale sociale, c'est elle qui est majoritaire, combien de diplômés choment, d'autres desespère en allant à l'émigration etc...c'est bien que le Ministère de la jeunesse fait des efforts, mais cela ne suffit pas, on doit recruter recruter les jeunes intellectuels en âges de travailler et prendre la relève des doyens, qui ne sont pas prêt de quitter pour partir malgré eux à la retraite pour la plupart, mais aussi, l'état doit organiser des concours divers afin de donner l'occasion à la jeunesse alphabétisée, d'être inséré au domaine futur du travail, on en a marre !le peuple est fatigué !

  • Agriss (H) 23/07/2020 11:06 X

    Toute chose a une fin. Tant que la personne vie Dieu lui donnera de quoi mettre dans la bouche.

  • Ibadou (H) 23/07/2020 07:28 X

    @Sadegh Maaloum Al Qalam, ce n'est pas une question de date à quelques jours ou mois près. Il s'agit dune opération de salut national dans un pays qui n'a pas assuré sa relève. Vous voyez bien qu'il s'agit d'une bêtise de mettre un instituteur à la retraite à seulement seulement 2 mois de pouvoir rempiler pour 3 années d'une tâche penible pour le bien national !

  • Sadegh Maaloum Al Qalam (H) 23/07/2020 01:10 X

    Ceux qui sont partis à la retraite en 2019 auraient pu dire la même chose: pourquoi pas nous ? Il faudrait bien que la nouvelle mesure commence à partir d'un temps T. Par ailleurs, beaucoup de fonctionnaires préfèrent prendre leur retraite à 60 ans pour souffler, prendre le temps avec leurs enfants, et vivre en paix le temps qui leur reste à vivre. Ce qui est grave est que dans beaucoup de ministères, il y a des directions qui ne comptent quasiment aucun cadre. En effet, certains Directeurs s'arrangent pour être seuls tout en faisant tout et rien; ce qui est lourd de conséquence avec leur départ à la retraite. C'est ce qui est arrivé au sein du Ministère du commerce où le commerce extérieur a complètement perdu la boussole pour les mêmes raisons. Aujourd’hui, il n'est plus acceptable que des ministères continuent de fonctionner sans un organigramme bien ficelé à l'image de nos voisins sénégalais et maliens. Les départs à la retraite ça se prépare quelques années à l'avance sinon se sont les intérêts vitaux du pays qui en pâtiront.