28-07-2020 12:54 - Le parti au pouvoir au Zimbabwe menace d'expulser l'Ambassadeur américain

Le parti au pouvoir au Zimbabwe menace d'expulser l'Ambassadeur américain

BBC Afrique - Le parti au pouvoir au Zimbabwe, le Zanu PF, a accusé l'ambassade américaine de parrainer les manifestations anti-gouvernementales prévues vendredi et a menacé d'expulser son ambassadeur.

Le porte-parole du parti, Patrick Chinamasa, a déclaré que les manifestations, destinées à condamner la corruption au sein du gouvernement, sont une tentative de renverser le gouvernement et a suggéré qu'elles pourraient être réprimées avec force. M. Chinamasa a accusé l'ambassadeur américain Brian Nichols d'avoir "agi comme un voyou".

C'est un signe de la détérioration des relations entre les deux pays. Les États-Unis maintiennent des sanctions économiques ciblées contre le Zimbabwe en raison de ce qu'ils considèrent comme un mauvais bilan en matière de droits de l'homme.

L'ambassade américaine a déjà rejeté des allégations selon lesquelles elle tenterait de déstabiliser le pays.

Le gouvernement zimbabwéen a renforcé les mesures de confinement, imposant un couvre-feu du crépuscule à l'aube alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente fortement.

Les groupes d'opposition ont cependant accusé le gouvernement d'utiliser la pandémie pour réprimer les libertés fondamentales, y compris le droit de réunion pacifique.

La semaine dernière, un homme politique de l'opposition a été arrêté pour avoir organisé les manifestations, ainsi qu'un journaliste indépendant pour avoir soutenu l'appel à manifester.

Le bureau des droits de l'homme des Nations unies et les États-Unis ont tous deux averti que la pandémie ne devait pas être utilisée pour restreindre les libertés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1071

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)