09-08-2020 19:30 - Vidéo. Mauritanie: réaction du nouveau bâtonnier de l’Ordre national des avocats

Vidéo. Mauritanie: réaction du nouveau bâtonnier de l’Ordre national des avocats

Le360afrique - Brahim ould Ebetty a été élu, jeudi soir, bâtonnier de l’Ordre national des avocats (ONA) de Mauritanie, à l’issue d’un second tour du scrutin. Une élection marquée, pour une fois, par la neutralité des autorités. C'est un grand défenseur des droits de l'Homme qui préside désormais l'ONA.

Maître Brahim ould Ebety, l’un des avocats les plus anciens du barreau de Mauritanie, qui fréquente assidûment les prétoires depuis une quarantaine d’années, et a plaidé à l’occasion des procès les plus médiatisés de l’histoire judiciaire du pays, avec une prédilection pour les affaires ayant une dimension relative aux droits humains et aux libertés, a été élu bâtonnier de l’Ordre national des avocats (ONA) de Mauritanie.

Il a été élu au second tour d'une élection âprement disputée contre son challenger, maître Ahmed ould Hadj Sidi, avec un score de 166 voix, contre 142. Les deux protagonistes n’avaient pu se départager au terme d’un premier tour organisé le jeudi 23 juillet 2020.

Dans son programme, le nouveau bâtonnier entend redonner à la profession d’avocat, son lustre d’antan, c'est-à-dire l’indépendance et la dignité qui lui ont fait défaut, à l'instar de la justice, au cours de ces dernières années.

Des années marquées notamment par les pressions de l'exécutif sur la justice et sur le barreau de Nouakchott.

Toutefois, le nouveau régime du président Mohamed Cheikh el-Ghazouani avait tenu à rassurer les candidats que les autorités n'interfèreront pas dans l'élection du bâtonnier de l'Ordre national des avocats. Une décision qui a été fortement saluée par certains membres de la profession, dont notamment Me Ebetty.

Le nouveau bâtonnier est depuis de nombreuses années l’un des défenseurs des droits de l’Homme en Mauritanie. Il lutte contre la torture, les détentions arbitraires et s’est engagé sur des dossiers qui lui ont attiré les foudres des régimes successifs, notamment en défendant le leader esclavagiste Biram Dah ould Abeid ou les négro-africains de Mauritanie après les exécutions extra-judiciaires des années de braise sous le régime de Maawiya ould Sidi Ahmed ould Taya.

Avec son élection, il s’engage à consolider le prestige de l’ordre et à assurer son indépendance vis-à-vis de l’exécutif.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 09/08/2020 22:41 X

    C'est la Mauritanie qui est fier de cette élection et de ce monument dont la non élection aurait été un gachis de l'ampleur non seulement d'une decennie mais plus de 40 de professionnalisme, d'expérience, d'intégrité et de sacxrifices A vous entendre parler dans cette chaine force est de constater que vous un Monument pleine de volonté, d'engagement et d'amour pour cette Patrie Espérons que cette victoire rémedie à toutes les injustices que vous avez subi pendant ces 40 ans de la part des régimes Nopus appelons efin maitre de ne pas accepter de défendre les personnalités impliquées dans le rapport d'enquete parlementaire notamment ceux qui sont accablés par les preuves C'est le droit d'un avocat de défendre un client mais plaider pour disculper quelqu'un qui a fait beaucoup de maux à une patrie ne sied pas à votre grande image félicitations et courage comme vous il faut passer immédiatement au travail Je plaiderai même si vous avez renoncer à un second mandat par accord pour que vous soyez réconduit par force majuere dictée par l'intéret de mettre le Barreau au diapason de ses pairs occidentaux

  • Marrakech (F) 09/08/2020 20:03 X

    Il semblerait cependant que le challenger de Maître Ebetty ait cherché à acheter des voix pour assurer son élection. Fort heureusement, ce stratagème n' a pas fonctionné ...

  • youssouf123 (H) 09/08/2020 19:58 X

    Maître,que le tout puissant vous assiste et vous prête longue vie et une santé de fer. Pour vous avoir un peu côtoyé (vous ne me connaissez peut être pas) et mesuré vos qualités humaines, je suis heureux de l'issue de cette élection. BON COURAGE.