16-08-2020 08:49 - Vidéo. Mauritanie: un rouleau compresseur sur l’immense fortune de Mohamed ould Abdel Aziz

Vidéo. Mauritanie: un rouleau compresseur sur l’immense fortune de Mohamed ould Abdel Aziz

Le360afrique - Une enquête préliminaire développe la puissance d’un rouleau compresseur, avec une avalanche de saisies à titre conservatoire sur des comptes bancaires, des biens mobiliers et bientôt immobiliers.

Rouleau compresseur. Ces deux mots rendent parfaitement compte des récents développements d’une procédure de police judiciaire ouverte par la justice mauritanienne, sur la base d’un rapport établi par une Commission d’enquête parlementaire (CEP) relatif à la décennie de gouvernance de l’ancien président, Mohamed ould Abdel Aziz (2008-2019).

Vendredi après-midi, les limiers de la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier ont mis la main sur 56 camions de marque allemande, appartenant à un jeune homme d’affaires du nom de Mohamed M’Sabou, gendre de l’ancien président, Mohamed ould Abdel Aziz, selon une nouvelle rapportée par le site d’informations en ligne Al Akhbar.

Citant des témoins, la même source précise que «ces véhicules étaient garés dans une clôture sur la route d’Akjoujt, dans la banlieue nord de Nouakchott. Le compteur des poids lourds saisis affiche 0 kilomètre au compteur. Au même endroit, des citernes et des tracteurs d’occasion ont été découverts ».

Dans le même temps, la presse locale annonce une ordonnance de saisie conservatoire du tribunal de Nouadhibou (Nord), portant sur cinq bateaux appartenant à un homme d’affaires du nom de Mohamed Bowba. Tous ces faits montrent clairement que la «guerre» entre le président Mohamed Cheikh El Ghazouani et son prédécesseur et ami Mohamed ould Abdel Aziz, a atteint un point de non-retour, avec la perspective inévitable de solder les comptes devant les juges.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 10297

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 16/08/2020 16:06 X

    Certainement ces camions citernes étaient programmés pour exporter illicitement le futur pétrole mauritanien vers le Maghreb. C'est pourquoi il faut plaider à la non exploitation de ce petrole et de Gaz car au plus jamais le peuple mauritanien n'en verrait la couleur.

  • wakhty (H) 16/08/2020 14:38 X

    DONNEZ NOUS PLUS D'INFO , EST C Q CES CAMIONS SONT IMMATRICULE DEJA OU PAS