17-08-2020 11:09 - Mauritanie : L’Iran aurait poussé Aziz à renverser SIDIOCA (Diplomate)

Mauritanie : L’Iran aurait poussé Aziz à renverser SIDIOCA (Diplomate)

Al-akhbar - L’Iran aurait poussé l’ex-président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à commettre le coup d’Etat du 06 août 2008 renversant le président Sidi Ould Cheikh Abdellah et mettant fin aux relations diplomatiques entre Jérusalem et Nouakchott, selon Freddy Eytan, ancien ambassadeur d'Israël en Mauritanie.

« Sous l’impulsion de l’Iran des Ayatollahs, un coup d’Etat bouscula la donne et ce régime pragmatique tomba…Le nouveau leader de la Mauritanie [Mohamed Ould Abdel Aziz] choisira de mettre un terme aux relations fructueuses avec l’Etat Juif… », a écrit le diplomate dans un long article intitulé : « Israël-Mauritanie – Témoignage » et publié sur le site du JCPA-CAPE de Jérusalem (Centre des Affaires Publiques et de l’État).

Freddy Eytan a également dit: « Avec la normalisation de nos relations avec les Emirats et d’autres pays arabes, nous espérons que le régime actuel renouvellera ses engagements et le drapeau frappé de l’étoile de David flottera une nouvelle fois à Nouakchott ».






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 17/08/2020 14:31 X

    C’est faux ! Ce n’était pas un état qui avait soutenu Ould Abdel Aziz. Non ce n’est pas vrai, c’est faux : C’était Khadafi, le guide avorté (Imam de Stade Olympic) pas l’état Lybien : c’était une question d’un individu qui voulait mesurer son poids politique international, et maintenant comme il s’est fait suicider, il plus n’est plus là alors ces gens vont revenir en arrière! Et si la Mauritanie renoue ces relations avec Israël et les détracteurs de Biram qui nous tympanisaient ?

  • Marrakech (F) 17/08/2020 14:24 X

    Aziz s'est inscrit dans une tradition bien mauritanienne de miliaires putchistes !

  • Buwuelm (H) 17/08/2020 14:16 X

    Depuis plusieurs années, Israël ne dort plus à cause de la menace des Iraniens et du "حزب الله"(Hezbollah). L’État d’Israël, sachant qu'il ne peut pas faire face tout seul à l'Iran et au "parti de Dieu" a jugé nécessaire de chercher des alliés musulmans et créer ainsi un front commun pour une éventuelle confrontation. Ce dont je suis sûr, c'est que les pays arabes hameçonnés par Israël, sauront dans un futur proche qu'ils se trompent d'ennemi.

  • hayerim (H) 17/08/2020 13:34 X

    Un menteur comme tout sioniste!

  • bilbassy (H) 17/08/2020 11:23 X

    Ce monsieur du Mossad israélien comme tous les diplomates de ce pays, raconte des histoires, au profit de qui et pour quelle raison? Il suffit de suivre l'actualité pour savoir pour qui roule ce diplomate de pacotille. Les mauritaniens connaissent les raisons du coup d'Etat de l'ex président.

  • lass77 (H) 17/08/2020 11:20 X

    N'importe quoi ! Le coup d'Etat d'Aziz fait parti integrant du systeme Mauritanien que cet ancien ambassadeur fait semblant d'ignorer.On comprend ce clin d'oeil.