04-09-2020 18:45 - Nouakchott : des quartiers sous les eaux après la pluie

Nouakchott : des quartiers sous les eaux après la pluie

Tawary - A Nouakchott, les quartiers populeux sont sous les eaux. Dès les premières heures de ce vendredi 04 septembre 2020, Nouakchott essuie de fortes pluies. Des quartiers entiers des principales moughataas de trois wilayas de Nouakchott sont totalement inondés.

Depuis juillet dernier, il n’a pas plu à Nouakchott ,mais avec cette importante pluie et sans aucun dispositif régulier d'évacuation des eaux pluviales, les quartiers périphériques de la ville se sont rapidement retrouvés submergés. Ce sont les faubourgs nord, sud et une partie de l’ouest qui ont enregistré des mares : un décor implacable.

Des quartiers construits sur des zones marécageuses ont retenu les eaux et elles peuvent y rester des jours et voir des semaines, si l’Etat n’intervienne pas.

« A cause de la poussée démographique, l’Etat n’avait pas prévu des systèmes d’évacuation des eaux des pluies et c’est ce fait qui fait souvent souffrir les habitants de Nouakchott », explique un ancien habitant d’El Mina

Les familles des quartiers de Sebkha, El Mina, Dar-Naim,Socogim et une partie d’Arafat sont souvent inondées quand les pluies sont importantes.

Les marchés des quartiers populaires (Sebkha, Arafat,El Mina et Riyad) sont gorgés d’eau et les usagers y déplacent difficilement pour faire leurs achats, a-t-on constaté dès les premières minutes de la tombée de la pluie.

"Cette situation est une partie de l'héritage du pouvoir qui a passé dix ans ici sans construire des systèmes et une canalisation pour l'évacuation des eaux pluviales comme les pays voisins", raconte un commerçant qui voit l'eau couler vers sa boutique.

Au centre-ville et au niveau des quartiers résidentiels, en plus du système d’évacuation des eaux, il y a les camions citernes de l’Office national de l’Assainissement (ONAS) les eaux sont vite pompées des routes et avenues, témoigne Mokhtar, un épicier au quartier centre-émetteur.

A l’Est et Sud du pays, d’importantes quantités de pluies ont été enregistrées ces derniers jours et d’ailleurs des dégâts humains et matériels ont été constatés.

A Rosso, les routes et les quartiers sont devenus impraticables à causes des fortes et abondantes pluies enregistrées ces derniers jours. Les services de la station de l'ONAS continuent à pomper l'eau dans les marchés et aux abords des maisons pour permetrre aux habitants de se déplacer.

Face à cette situation, un comité régional de crise a été mis en place et c’était réunie le lundi dernier au ministère de l’intérieur et de la décentralisation pour élaborer son plan d’intervention.

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ELHAGHIGHA (H) 05/09/2020 08:47 X

    Ils n’ont pas honte de voir Nouakchott dans cette situation à chaque hivernage pourtant si on voit les constructions des palais au Nord de Nouakchott on saura où est-ce qu’il est parti l’argent de la Mauritanie.

  • lass77 (H) 04/09/2020 20:12 X

    @hayerim@ Nouakchott appartient à tous les Mauritaniens, vous le savez très bien. Seulement on n'est dans un pays à deux vitesses, deux mondes différents. Pour ceux qui viennent des terroirs, vous ne pouvez ignorer que l'Etat se fiche de leur sort , comment peuvent t-ils cultiver leurs terres arables si ce meme Etat les exproprie au profit des étrangers, le sujet est d'actualité dans le sud. Cette affaire de pluie est la preuve du laxisme et d'irresponsabilité des dirigeants. En 10 ans de regner Aziz pouvait régler ce problème à Nouakchott mais il a fait fi. Il serait préférable que le palais présidentiel soit inondé pour que l'actuel dirigeant comprenne le calvaire des autres citoyens. C'est étouffant de constater toujours le manque de volonté d'assurer le strictement minimum pour ses citoyens. La Mauritanie a les moyens pourtant d'en finir avec ce Fléau et autres problèmes touchant les populations.

  • hamaodo (H) 04/09/2020 19:36 X

    bien sur;goudron bidon sans canalisation ni égouts;ni étude d'impact; rien du tout;des milliards voles sans lendemain;quel misérable pays

  • hayerim (H) 04/09/2020 19:07 X

    Hé: les mauritaniens qui revendiquent chacun son terroir, ils n'ont qu'à, rester dans leurs terroirs au lieu de s'agglutiner à Nouakchott. Et que chacun ramène avec lui son lot de criminels, bandits et autres voleurs dans son terroir pour que l'on soit tranquille ici! L'Etat est partout et le travail des terres n'attend que des gens pour cultiver au lieu de polluer la capitale: mendiants, bandits de grands chemins, voleurs... on en a marre, comme nouakchottois, nous!