04-09-2020 18:45 - Nouakchott : des quartiers sous les eaux après la pluie

Tawary - A Nouakchott, les quartiers populeux sont sous les eaux. Dès les premières heures de ce vendredi 04 septembre 2020, Nouakchott essuie de fortes pluies. Des quartiers entiers des principales moughataas de trois wilayas de Nouakchott sont totalement inondés.
Depuis juillet dernier, il n’a pas plu à Nouakchott ,mais avec cette importante pluie et sans aucun dispositif régulier d'évacuation des eaux pluviales, les quartiers périphériques de la ville se sont rapidement retrouvés submergés. Ce sont les faubourgs nord, sud et une partie de l’ouest qui ont enregistré des mares : un décor implacable.
Des quartiers construits sur des zones marécageuses ont retenu les eaux et elles peuvent y rester des jours et voir des semaines, si l’Etat n’intervienne pas.
« A cause de la poussée démographique, l’Etat n’avait pas prévu des systèmes d’évacuation des eaux des pluies et c’est ce fait qui fait souvent souffrir les habitants de Nouakchott », explique un ancien habitant d’El Mina
Les familles des quartiers de Sebkha, El Mina, Dar-Naim,Socogim et une partie d’Arafat sont souvent inondées quand les pluies sont importantes.
Les marchés des quartiers populaires (Sebkha, Arafat,El Mina et Riyad) sont gorgés d’eau et les usagers y déplacent difficilement pour faire leurs achats, a-t-on constaté dès les premières minutes de la tombée de la pluie.
"Cette situation est une partie de l'héritage du pouvoir qui a passé dix ans ici sans construire des systèmes et une canalisation pour l'évacuation des eaux pluviales comme les pays voisins", raconte un commerçant qui voit l'eau couler vers sa boutique.
Au centre-ville et au niveau des quartiers résidentiels, en plus du système d’évacuation des eaux, il y a les camions citernes de l’Office national de l’Assainissement (ONAS) les eaux sont vite pompées des routes et avenues, témoigne Mokhtar, un épicier au quartier centre-émetteur.
A l’Est et Sud du pays, d’importantes quantités de pluies ont été enregistrées ces derniers jours et d’ailleurs des dégâts humains et matériels ont été constatés.
A Rosso, les routes et les quartiers sont devenus impraticables à causes des fortes et abondantes pluies enregistrées ces derniers jours. Les services de la station de l'ONAS continuent à pomper l'eau dans les marchés et aux abords des maisons pour permetrre aux habitants de se déplacer.
Face à cette situation, un comité régional de crise a été mis en place et c’était réunie le lundi dernier au ministère de l’intérieur et de la décentralisation pour élaborer son plan d’intervention.
Par Aboubecrine SIDI