12-09-2020 12:22 - Mauritanie: de graves inondations touchent l'est du pays

Mauritanie: de graves inondations touchent l'est du pays

RFI Afrique - Dans les villes de l’Est mauritanien près de la frontière avec le Mali, les pluies diluviennes font des victimes tout en causant l’effondrement de centaines de maisons et des digues de protection.

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le président Ghazouani a effectué jeudi et vendredi une visite dans ces deux villes pour constater l’ampleur des dégâts.

Il a promis l’aide de l’État pour soulager la souffrance des populations sinistrées et un projet routier pour désenclaver les villes difficiles d’accès pendant la saison des pluies. Mais dans l’immédiat, la priorité c’est Bassiknou, durement touchée par les inondations.

Dix jours de pluie continue. Située à plus de 1 000 kilomètres de Nouakchott dans l’est du pays prés de la frontière avec le Mali, la ville de Bassiknou et ses environs ont été submergé.

Les premières averses ont fait 3 victimes, trois enfants décédés du fait de l’effondrement de leurs maisons dans un village près de Bassiknou. Les parents endeuillés font désormais partie des 2000 sans-abris. Toutes les constructions en banco se sont écroulées sous la puissance du déluge, selon une habitante de Bassiknou.

Sur place, le président mauritanien a pris le temps d’écouter le récit des populations sinistrées. Ghazouani a ordonné la distribution gratuite de terrain en faveur des sans-abris.

Projet de construction routière

Le chef de l’etat porte son regard vers l’avenir : « Certes, il y a eu beaucoup d’eau cette année. La ville a été sérieusement affectée par l’abondance des eaux. Nous l’avons constaté. Je salue à cette occasion le courage des habitants de Bassiknou. Ils doivent cependant penser maintenant à rentabiliser cette saison pluvieuse par l’agriculture et la protection des pâturages. »

Au terme de sa visite dans le Hod el Charghi, le président mauritanien a annoncé le demarrage prochain d’un projet de construction d’une route devant relier Nema- Amourj-Adel Bahrou.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)