29-09-2020 12:33 - Manifestations à Rosso : les habitants brisent le silence

Manifestations à Rosso : les habitants brisent le silence

Tawary - Des habitants de Rosso ont observé, ce lundi 28 septembre 2020, aux premières heures de la journée, un sit-in sur la route principale pour réclamer le changement de la situation pitoyable dans laquelle se trouve la ville, a constaté notre correspondant.

Rassemblés sur la route principale à l’entrée nord de la ville en brûlant des pneus, les protestataires des centaines, des femmes en majorité, scandant des slogans dénonçant "leur marginalisation, réclament la prise en charge de leurs doléances relatives essentiellement au relogement des familles vivant dans des habitations sur des zones marécageuses, le silence de l’administration et la non transparence relative au recensement des familles vulnérables sinistrées et la distribution de l’aide alimentaire".

« Nous demandons le relogement des familles dont les habitations se trouvent dans des zones inondables, nous vivons dans des conditions déplorables, nous sommes marginalisés », se sont plaints quelques manifestants à la presse.

« Nos revendications datent depuis longtemps.Nous avons déjà saisi les autorités administratives, mais rien n’a été fait », ont-ils expliqué. Les habitants se plaignent également de l’injustice qui a entaché la distribution des kits alimentaires destinés aux foyers fortement touchés par les inondations.

« Nous vivons dans des situations difficiles qui gangrènent la vie économique et sociale », ajoutant, "dans cette banlieue de la ville, il y a les flaques d’eau de pluie, la prolifération des moustiques, des mouches et autres bestioles, menaçant non seulement la qualité de vie, mais également les habitants eux-mêmes." Nous avons été obligés d'abandonner nos maisons à Satara, pour PK7 suite aux inondations, fustige Aicha (69 ans) qui a perdu le sourire.

« Par ce sit-in et cette marche, nous voulons que le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soit au courant de ce que nous endurons afin qu’il intervienne », ont déclaré les manifestants.

Les protestataires ont quitté la route après l'arrivée des forces de sécurité sur le lieu de la manifestation.

Avec notre correspondant à Rosso





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 29/09/2020 12:53 X

    Ce sont toutes les villes mauritaniennes qui souffrent... Rosso est une porte d'entrée de par le Sud, toute personne peut se donner une image épouvantable de ce pays dés la traversée. Que dire de Boghé, Kaedi, Kiffa etc... qui ne sont que des grands villages encore.