08-10-2020 00:00 - Lettre ouverte au Président de la République Islamique de Mauritanie

Lettre ouverte au Président de la République Islamique de Mauritanie

Initiatives News - Les victimes collatérales de la COVID-19 ou la souffrance des désespérés

Monsieur le Président, nous, travailleurs de l’informel et autres contractuels, souffrons. Vos projets et programmes pour atténuer les effets de la pandémie de coronavirus sur vos concitoyens ne semblent pas nous concerner. Nous avons été oubliés.

J’ai rencontré beaucoup de concitoyens de tous bords qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ils sont appauvris. Ils sont démunis. Et surtout, ils sont désespérés car ne voyant rien venir à l’horizon.

Monsieur le Président, même si vous le savez déjà, je veux vous parler de la situation très précaire de ces Mauritaniens lambda qui, depuis que cette pandémie planétaire s’est invitée dans notre pays en mars 2020, a perturbé leurs activités.

À cause des mesures de restriction pour la prévention et la lutte contre la COVID-19, les activités de milliers de concitoyens ont cessé. Et à tout cela s’ajoute les conséquences des inondations. Beaucoup de Mauritaniens (pères, mères et soutiens de familles) ont été mis au chômage à cause de cette pandémie. Le secteur informel est étouffé, voir anéanti.

Ces travailleurs, qui survivaient, se retrouvent aujourd’hui sans revenus. Beaucoup d’entre eux font face aux problèmes de paiements de loyers. Des familles entières se sont retrouvées sans abri, faute de moyens de s’acquitter du prix de leurs locations. D’autres s’entassent dans des locaux inadéquats, avec une promiscuité inouïe, loin des mesures de prévention qu’impose la lutte contre la pandémie.

Monsieur le Président,

Ces concitoyens ne mangent plus à leur faim. Leurs enfants, malgré la reprise de l’école, ne peuvent aller étudier. Les factures d’eau et d’électricité pleuvent et la flambée des prix des denrées de première nécessité ne facilite pas les choses.

Pire, la SOMELEC et la SNDE, sans aucune considération pour le contexte, présentent aux pauvres abonnés des cumuls de factures qui, pensons-nous, devraient être à la charge de l’État, comme cela semblait avoir été promis.

Monsieur le Président, Par la grâce d’Allah (SWT), la situation de ces concitoyens mérite une solution rapide et adéquate. Et je pense qu’elle relève de votre responsabilité.

Cherif DEM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2424

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hayerim (H) 08/10/2020 12:39 X

    Bien dit, bien fait d'alerter le prési. Vous avez raison dans la mesure où 90% du peuple vit de l'informel avec très peu de revenus qui se sont envolés è cause de la COVID 19. Espérons que le prési entende cet appel pressant et largement justifié pour rémédier à cette situation dont l'exécutif est responsable conformément à ses missions.

  • diaw631 (H) 08/10/2020 08:28 X

    M.DEM bien dit!!C'est en diminuant les prix des denrées de premières nécessité et en subventionnant les factures d'eau et d'électricité pour la durée du confinement, accélérer l'accès à la bourse sociale aux plus démunis, offrir une bourse pour les frais scolaires, subventionner les prix des cahiers et des livres, des masques et des gels.

  • diargua (H) 08/10/2020 00:48 X

    Tu n as pas encore que les negros sont soumis à la politique du bâton et la carotte ? Tu n as pas compris que qu il y aura plus de cadre ou fonctionnaire negro dans 5 ans ? Tu n as pas compris que que toute cette richesse appartient aux maures blancs ? Tu n as pas compris que ce président est l un des bâtisseurs du racisme et de l exclusion ? Tu n as pas compris ce que dit toujours Claude Si article à propos de la génération consciente ? Alors tu resteras longtemps pour comprendre. En attendant que ta lyrique lettre trouve...suite