08-10-2020 00:30 - Exclusif : "Je ne suis pas un dictateur, je suis un démocrate", dit Alpha Condé, président guinéen

Exclusif :

France24 - Accusé par ses opposants de mener un "coup d'État constitutionnel" en briguant un troisième mandat consécutif, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, assure, dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI, qu'il est "un démocrate" et qu'il ne compte pas devenir président "à vie".

Dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI depuis Conakry, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, affirme qu’il ne viole pas la Constitution en briguant un troisième mandat le 18 octobre prochain.

La réforme de la Constitution, qui a ouvert la voie à ce troisième mandat, "a été soumise à referendum, tout le monde a été consulté", rappelle-t-il. "Il ne s'agit pas de faire une présidence à vie".

Le chef de l’État sortant assure que le scrutin du 18 octobre sera transparent et affirme qu'il acceptera le verdict des urnes. "Je suis un démocrate", déclare-t-il sur nos antennes. "Je me suis battu pendant 45 ans. Mes adversaires sont des fonctionnaires qui sont devenus Premiers ministres après avoir mis le pays à terre. […] C’est extraordinaire que moi, qui me suis battu durant 45 ans, je sois considéré comme un dictateur antidémocrate !"

Alpha Condé nie catégoriquement avoir appelé ses partisans à la violence, assurant qu’il s’agit-là de "Fake news". Il ajoute que l’un de ses opposants - qu'il se refuse à nommer -, a prévu de proclamer sa victoire, puis de se réfugier dans une ambassade par crainte de violences post-électorales.

Le président guinéen nie farouchement jouer la carte ethnique, soulignant qu’il a toujours tendu la main aux Peuls. "Je n'ai jamais tenu de discours ethnique", assure-t-il. "On sait qu'il y a des gens qui instrumentalisent" cette question.

Il assure, par ailleurs, ne pas craindre un "scénario malien", alors que son homologue Ibrahim Boubacar Keïta a été poussé à démissionner au mois d’août, suite à un coup de force militaire.

Interrogé sur le rapport récent d'Amnesty international, qui accuse les forces de sécurité d’avoir tué au moins 50 manifestants depuis l’an dernier, il accuse l'ONG d’avoir mené "une enquête à charge". "Je ne prends pas Amnesty international au sérieux", dit-il.

Enfin, il affirme aussi que le procès des accusés du massacre au stade de Conakry du 28 septembre 2009, se tiendra prochainement et qu'un "bâtiment est en cours de construction" à cet effet.

Par : Christophe BOISBOUVIER | Marc PERELMAN





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 1443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 08/10/2020 14:08 X

    Ce Monsieur a fini par prendre goût au pouvoir au point de devenir le type de président qu'il critiquait quand il était encore opposant...Le pouvoir rend décidément vraiment sourd,aveugle et ivre. Les opposants dits "historiques" comme lui se muent en véritable despotes une fois qu'ils y ont pris goût appuyés par une horde de laudateurs opportunistes qui ne luttent que pour préserver leurs statuts et privilèges personnels.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 08/10/2020 08:47 X

    Alpha Condé n'a pour priorité que de s'enrichir par le pillage des ressources minières et forestières de son pays.