18-11-2020 09:53 - Nouakchott maintient une convention de pêche jugée illégale

Nouakchott maintient une convention de pêche jugée illégale

Financial Afrik - Les autorités mauritaniennes maintiennent la convention de pêche de 100 millions USD qui les lie à la société chinoise Poly Hondone Pelagic FysherY Co en dépit du fait qu’elle ait été dénoncée comme étant illégale par la Commission d’enquête parlementaire sur la gouvernance de Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la Mauritanie de 2008 à 2019.

Des pressions de la part de la Chine seraient-elles à l’origine du maintien de la convention signée dans la plus grande opacité et qui est entrée en vigueur en 2010 pour une durée de 25 ans ? En tous cas, on a vu l’ambassade de Chine à Nouakchott défendre Poly Hondone publiquement et vanter les mérites de la convention.

La convention en question prévoit un investissement de 100 millions USD de la part de Poly Hondone pour la construction d’une usine de transformation de poissons de 25 000 et 40 000 tonnes par an, générant 1 000 à 2 500 emplois en contrepartie de licences de pêches délivrées par la Mauritanie.

En sus d’être illégale, cette convention accuse des retards dans l’exécution de ses clauses et ouvre la voie au pillage des ressources halieutiques, dit en substance le rapport de la Commission d’enquête parlementaire.

Mais apparemment, les autorités mauritaniennes n’en ont cure. Actuellement, elles sont en négociations avec les Chinois juste pour renouveler le protocole d’accord qui lie les deux parties et qui est renouvelable tous les 5 ans. Les remarques de la Commission d’enquête parlementaire sur la convention de pêche de 100 millions USD appartiennent donc à l’histoire ancienne.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2255

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 18/11/2020 15:03 X

    En tout cas un brillant ancien économiste nigérian a démontré dans une sérieuse étude que la coopération chinoise était néfaste pour l'environnement; que dire d'une mer dont les ressources sont pillées depuis des décennies. Un pillage entretenu par les premiers responsables de la surveillance maritime.

  • Marathon NDB (H) 18/11/2020 12:54 X

    Félicitation à la société HONGDONG pour le renouvellement de la CONVENTION qui la lie au Gouvernement de République Islamique de Mauritanie. Nous membres du MARATHON INTERNATIONAL DE NOUADHIBOU sommes heureux de cette nouvelle situation de notre PARTENAIRE l'entreprise HONGDONG. Vive l'AMITIÉ et la FRATERNITÉ entre la CHINE et la MAURITANIE !!! Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

  • zeni (H) 18/11/2020 10:04 X

    La convention avec Poly Hondone, le dossier ARISE sont fermés et tant mieux! La fortune de Aziz est sous surveillance. Avançons! Liquidons les contentieux