18-11-2020 14:18 - Vidéo. Nouakchott: le marché des fruits et légumes retrouve ses couleurs

Vidéo. Nouakchott: le marché des fruits et légumes retrouve ses couleurs

Le360afrique - En Mauritanie, le marché des fruits et légumes importés du Maroc retrouve le souffle et les couleurs après 3 semaines d’une pénurie ayant entraîné une forte flambée des prix pour toutes les denrées (tomate, citron, carotte, chou, orange, mandarine...).

Une situation créée par les provocations des séparatistes du front Polisario, qui ont bloqué pendant plus de 3 semaines le passage frontalier d'El Guerguerat (situé à 55 kilomètres au Nord de Nouadhibou et 500 km de Nouakchott)- partie intégrante d’une zone tampon créée à la faveur d’un cessez-le-feu en vigueur depuis une trentaine d’années, sous le contrôle de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

C’est par là que passent des centaines de camions gros porteurs, qui approvisionnent le marché mauritanien et celui de l’espace de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en fruits et légumes.

Ce blocus, véritable acte belliqueux vis-à-vis du Maroc, de la Mauritanie et des Etats de la CEDEAO, remettant en cause les principes de la libre circulation des personnes et des biens, et une violation de fait du cessez-le-feu de 1991, a été levé grâce à une opération de l’armée marocaine organisée vendredi dernier.

Dans l’intervalle, des conteneurs de légumes et fruits convoyés par voie maritime depuis le Maroc sont arrivés au port de Nouakchott et alimentent le marché de «Mosquée marocaine» depuis ce mardi. Les étals sont à nouveaux pleins et les prix reviennent progressivement à la normale.

Ce constat établi sur place est corroboré par les témoignages des vendeurs et des clientes faisant quotidiennement le marché. Illustration avec les propos d’Aminata Ndoye, cliente, qui indique que tout est rentré dans l’ordre après la pénurie persistante des semaines écoulées et "remercie Allah".

Tirhale, grossiste marocain, se réjouit de l’arrivée des fruits et légumes par voie maritime, puis de l’ouverture du passage d'El Guerguerat, qui a permis la reprise du trafic des camions, avec la perspective d’un approvisionnement en grande quantités au cours des prochaines heures.

Ahmed Abeid, vendeur, donne des indications précises sur la baisse des prix des différents produits au cours des dernières heures, suite à l’arrivée de navires venus du Maroc.

Ali ould Ahmed, vendeur de fruits et légumes, affirme que tout est rentré dans l’ordre après la terrible pénurie des 3 dernières semaines.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nabuchodonosor (H) 19/11/2020 05:44 X

    Posons nous la question: quels légumes consommions nous avant les camions de Guerguarat? Ces légumes venaient des jardins maraichers de Toujounine, Sebkha, Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha, Assaba, Tagant, Adrar... Tous ces petits agriculteurs ont été écrasés par les produits marocains à "bas prix" dans une concurrence déloyale sans précédent. Comment ces produits marocains sont vendus à Nouakchott MOINS CHERS qu'à Casablanca? Nos autorités doivent se poser cette question et prendre les mesures pour protéger les emplois et les revenus de nos agriculteurs.

  • habouss (H) 18/11/2020 18:08 X

    @Adiekodda, justement il ne faut tomber dans ces excès, pour ta question je te dirai simplement que le Maroc a le climat doux méditerranéen que nous n'avons ! Le Maroc a l'atlas que nous n'avons. A cette différence il faut ajouter que nous avons des étendus propices a l'élevage extensive et sommes depuis toujours autosuffisance en viande. Je ne suis pas d'accord avec toi, nous n'avons pas que des bras cassés, mais nous avons générer des régimes qui excluent les vrais paysans des mécanismes de production en détournant les crédits pour d'autres futilités.

  • Adiekodda (H) 18/11/2020 15:36 X

    Sans le Maroc, nos marchés ne retrouveront pas de souflle ni des couleurs car notre pays n'est peuplé que par des bras cassés . Qu'est-ce le Maroc a qu'on a pas nous pour qu'on lui reste aussi dépendant ?

  • habouss (H) 18/11/2020 14:54 X

    Améliorons nos voies d'approvisionnement et utilisons à bon escient nos chers devises, ainsi nous n'auront pas de surprises. Nous devrons améliorer notre production agricole, mais ne pas tomber dans les incantations des yaqua, faupas. La Mauritanie reste un pays à 75 % désertique, avec une majorité de sa population sans culture agricole. Comme tous les pays nous importons ce que nous ne produirons jamais à cause de notre climat.