18-11-2020 19:30 - Mauritanie, état-civil : 10% environ de la population n’est pas enregistrée (Banque mondiale)

Mauritanie, état-civil : 10% environ de la population n’est pas enregistrée (Banque mondiale)

Adrar Info - Un rapport publié par la Banque mondiale indique qu’une partie de la population mauritanienne, de l’ordre de dix pour cent, n’a pas été enregistrée dans les actes de l’état civil, ajoutant que l’affaire concerne « la population la plus vulnérable dont ceux qui ont été historiquement démunis et certains non-arabes, revenant de la déportation mais pas enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés».

Le rapport souligne que les Mauritaniens qui ne sont pas inscrits dans les registres de l’état civil rencontrent des difficultés d’accès à l’éducation, notant qu’un nouveau registre national de la population a été établi en 2011 en vertu d’une nouvelle loi, et que ce registre a été placé sous l’autorité de l’Agence nationale d’enregistrement de la population.

Le rapport indique que ne pas posséder de carte d’identité ou d’acte de naissance est souvent un obstacle à l’entrée à l’école ou / et à la participation aux examens nationaux, soulignant qu’un comité formé en 2017 pour résoudre ce type de problème, a commencé ses travaux dans les quatre wilayas les plus touchées par ces problèmes.

Le rapport a averti que la loi n°003-2011 relative à l’enregistrement des événements d’état civil et à la création d’un registre national moderne de la population exige que toutes les naissances, mariages, divorces et décès soient enregistrés dans des périodes déterminées.

Le non-respect est passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/29244

Traduit par adrar info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Salem Vall (H) 18/11/2020 20:42 X

    Comment se fait-il que l’Etat puisse accepter qu’un partenaire publie un article aussi faux infondé. Même les opposants les plus radicaux ne peuvent tenir des propos pareils. Le M. Kane voire le Ould Merzoug doivent signifier à cette institution qu’elle doit cesser de tenir des propos aussi diffamatoires à défaut de déclarer le personnel de cet organisme persona non grata. L’état civil a beaucoup de problèmes certains mauritaniens n’arrivent pas à ouvrir leur pièce mais cela n’est pas le propre uniquement des negro. Loin de la.

  • bleil (H) 18/11/2020 19:49 X

    Mais pensez vous que l'autre partie des nomades a été enregistrée ? soyons sérieux, financez l'ONS pour exécuter un recensement général de la population, y compris les nomades, les poches de réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali et ceux des Brabiches du Mali chez nous ...