18-11-2020 21:45 - Ganbanaaxun Fedde : Droit de réponse

Ganbanaaxun Fedde - Quand les promoteurs de l'esclavage coutumier par ascendance chez les soninké tombent dans la déchéance morale à cause de leurs calomnies et de leurs mensonges éhontés.
L'esclavage, à travers ses différentes manifestations est juridiquement érigé en crime contre l'humanité dans notre pays depuis quelques années sur la base des dispositions fermes et claires contenues notamment dans la «loi 031 –2015».
Pour ce qui concerne l'esclavage coutumier par ascendance foncièrement ancré dans le corps social soninké, il se manifeste par une certaine forme de ségrégation, des discriminations sociales de toutes sortes, une domination féodale moyenâgeuse sur une catégorie de citoyens, des violences symboliques et morales à travers diverses formes d’humiliations comme l'apologie décomplexée dans le discours communautaire.
Face à ces réalités connues et reconnues par tout Homme véridique et plusieurs fois dénoncées auprès des autorités publiques par nos membres, les réactionnaires féodaux, ces énergumènes nostalgiques d'un monde antique broient du rouge et sont obsédés par notre éveil citoyen et humaniste.
Fidèles à nos principes pacifistes, notre discours n'a rien d'inédit pour les consciences sincères et éprises de dignité qui nous observent depuis quelques années. Pour les fanatiques de la féodalité soninké, ces individus à la mentalité esclavagiste, nous sommes les "pestiférés de la société" si ce n’est pire, par le seul fait que nous réclamons l'équité sociale et l'égalité citoyenne dans nos localités villageoises.
Alors que nous ne demandons dans nos localités qu’une seule chose: que la primauté soit donnée à l'exercice de l'ordre régalien incarné par nos élus locaux (Maires) en premier lieu,nos chefs d'arrondissement, nos préfets et le gouverneur au détriment de l’ordre traditionnel.
Les promoteurs de l’ordre féodalo-esclavagiste soninké en total déphasage,non seulement avec le progrès et notre monde moderne, mais aussi avec l'humanisme et l'éveil fraternel prônés par notre belle religion, restent sourds et ne supportent guère notre appel pour une cohésion sociale harmonieuse sans les humiliations symboliques d’antan, humainement abjectes.
Ainsi à travers leur dernier communiqué http://cridem.org/C_Info.php?article=742799d'enfumage mensonger et truffé de calomnies comme à l'accoutumée, signé par leur nébuleuse officine de «Tounka Lenmu Koffo» qui prend en otage toutes les voix progressistes de la communauté, ils se sont donnés à cœur joie à la manipulation des faits.
À coup d’extrapolations,de confusions et de distorsion, leur déclaration de mauvaise foi n’a qu’un objectif et une unique visée: faire diversion. Mais ce serait en vain car les faits qu’ils avancent sont contre eux et la judiciarisation des affaires les concernant est en cours depuis plus d’une année.
L'opinion publique nationale et internationale est d’ailleurs régulièrement avertie et mis au courant de ce qui se trame dans les communautés soninkés sur la question de cet esclavage statutaire intracommunautaire par
ascendance qui a d’ailleurs poussé certains de leurs membres extrémistes au Mali à passer à l’acte en assassinant quatre personnes de manière inhumaine et sauvage.
Les personnes qui s'activent via les réseaux sociaux (divers groupes whatsapp ; tounka lenmou kofo, fan donald trump, democratia islamic) pour inciter à l'apologie d'un crime comme l'esclavage sous toutes ses manifestations sociétales, ne peuvent se soustraire aucunement de la rigueur des lois en vigueur dans notre pays, quelque soient subterfuges et leurs manigances.
Nous vous mettons en liens certains éléments médiatiques qui vont édifier davantage sur cette problématique pendante, à lire :
http://rmi-info.com/lettre-ouverte-au-ministere-de-la-justice-a-la-cndh-et-a-lamdh-sur-la-situation-des-droits-humains-au-guidimagha/
http://cridem.org/C_Info.php?article=734160
http://cridem.org/C_Info.php?article=734160
https://senalioune.com/droit-de-reponse-ganbanaaxun-fedde-mouvement-transnational-humaniste-et-legaliste/
Nouakchott le 18 Novembre 2020
Par la Communication GANBANAAXUN FEDDE et partenaires