22-11-2020 16:14 - Editorial : Le RFD est-il un parti monocolore ?

Editorial : Le RFD est-il un parti monocolore ?

Initiatives News - Le dîner offert récemment par le président du RFD Ahmed Dadah à l’homme d’affaires Moustapha Limam Chaafi fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Les photos du banquet qui sont passées en boucle montrent que tous les invités sont issus de la communauté arabe. Et c’est vraiment le comble pour un parti comme le RFD qui, malgré son ancrage régional au Trarza était considéré comme un parti d’envergure nationale même si malgré son discours teinté de relents démocratiques, ce parti n’a jamais inspiré confiance aux négro-africains et aux haratines.

Et nous avons encore en mémoire le fameux véto de Messaoud Ould Boulkheir qui, au second tour de l’élection présidentielle de mars 2007 a damé le pion à Ahmed Dadah, en reportant ses voix sur le candidat des militaires, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Et pour revenir à cette gaffe, une question se pose. S’agit-il d’un acte délibéré ou d’une simple erreur de casting?

Quoiqu’il en soi c’est une erreur monumentale et qui devrait inciter le patron du parti à taper du point sur la table et balayer devant sa porte.

Où était passé l’égérie du parti, Mouna Mint Dy toujours prompte à donner des leçons et à tirer à boulets rouges sur le pouvoir et ses errements ?

Où est la députée Nanna Mint Mohamed Laghaf qui nous a habitué à beaucoup mieux avec ses sorties généralement constructives ? Pourquoi a-t-elle cautionné une telle énormité ?

Et le second député du parti Me El Id Mohameden M’Bareck, l’une des étoiles du barreau, pourquoi n’était-il pas aux abonnés présents ?

Et les négro-africains dans tout ça ? Le parti adopte-t-il à leur égard la même attitude d’exclusion que le pouvoir ?

C’est à croire que le pouvoir et l’opposition mène le même combat d’épuration ethnique et d’exclusion. Ils sont mis dos à dos. Quel gâchis ! Mais pourquoi diantre dans ce pays sous peuplé, très riche mais où rien ne va on continue à déployer des trésors d’imagination pour maintenir en laisse et mettre out une partie de la population ?

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Bertrand (H) 22/11/2020 21:40 X

    Les negromauritaniens ne s’intéressent plus depuis longtemps au parti dirigés par des maures. Tous les partis de la cave et ceux dirigés par des negromauritaniens sont mono coloré et parfois mono ethnique. C’est le fruit du travail de nos elites particulièrement les negromauritaniens qui ne rêvent plus que de la sécession ou de la guerre civile, comme si ces deux alternatives contiendraient l’antidote à l’analphabétisme, la pauvreté, le manque de maturité et la médiocrité de l’élite qui gouverne et de celle qui s’oppose

  • foutatoro (H) 22/11/2020 19:29 X

    Versant du pouvoir du système. Pseudo opposition....raciste. normal. Le parti joue sa partition dans le dessein d'effacer tout ce qui est noir dans le pays. Trop veine tentative. Nous sommes là et bien là avant de déconstruire avec éclat ce système idiot et non viable.

  • habouss (H) 22/11/2020 19:26 X

    Bakary et s'il n'y a plus de militant nègres au RFD qu'est ce qu'il faut faire ? Aller inviter n'importe qui ? Il ne faut pas se faire d'illusions c'est comme ça dans un pays où les gens se croient plus forts en étant divisés. J'attends une invitation du CVE tu verras que même le banquet aura une couleur noire du Haco ! Ton article a cependant le mérite d'attirer nos esprits sur le gouffre de plus en plus profond qui sépare nos Nations. Comme tous les gouffres ont pour vocation de se remplir, il ne faudra pas attendre longtemps et à ce rythme pour notre précipitation dans ce beau gouffre qui nous sépare !

  • maham68 (H) 22/11/2020 18:40 X

    Chavi ne doit pas se sentir à l'aise lui qui toute sa vie a été entouré de ses frères africains.

  • clean clean (H) 22/11/2020 18:23 X

    Il fallait dire communauté arabe berbère ou maure tout court . Les arabes on les connaît. Récemment, un grand intellectuel est monté au créneau pour dire que les irakiens, les syriens, les égyptiens, les maghrébins dans la globalité ne n’ont point des ancêtres arabes mais ce sont des peuples assimilées. Comme le dit l’adage , le tigre n’a pas besoin de montrer ça tigritude. Pour ce qui est d’Ahmed Daddah, il n’a jamais été démocrate, il est plutôt dans des combines pour la magistrature suprême qu’il n’occupera jamais, jusqu’à extinction du soleil. Et il le sait déjà , il ne suivra jamais le destin de son demi frère président de 60 à 78

  • leguignolm (H) 22/11/2020 16:36 X

    Bon appétit !