22-11-2020 18:56 - 60 ans après.../ Par Imam Cheikh Ould Ely

60 ans après.../ Par Imam Cheikh Ould Ely

Imam Cheikh Ould Ely - Dans quelques jours nous fêterons les 60 ans de notre accession à l'indépendance nationale. Un moment pour se laisser aller à l'euphorie festive et à l'exhibition des signes et symboles de fierté...

C'est de bonne guerre et c'est même légitime. Un territoire, un drapeau, un hymne, un peuple, une armée, des institutions, des acquis comme l'Ouguiya, la Snim, nos ressources halieutiques, l'or, le cuivre....les infrastructures diverses....Quoi de plus probant et visible pour édifier tout un chacun que nous sommes une nation fière, digne, souveraine qui a pu se construire contre vents et marées durant six décennies seulement.

Oui nous pouvons être fiers de cela. Néanmoins nous devons nous poser la question de savoir si nous ne pouvions pas mieux faire au vu de nos immenses potentialités. Sans aucune volonté d'afficher un mauritanopessimisme excessif et sans volonté d'une autoflagellation morbide je ne peux que constater que les mauritaniens ont perdu beaucoup de temps, de ressources et d'argent durant les 4 dernières décennies.

La Mauritanie, vu son poids démographique, ses ressources, son positionnement géostratégique aurait pu être une nation tout au moins émergeante. Mais le tribalisme, le népotisme, les conflits interethniques, l'ignorance, l'arriération, la cupidité des uns et des autres, la compromission des élites étaient là pour imposer les affres du surplace si ce n'est pas de la régression. Est-il admissible que nous continuons à vendre du fer en vrac avec son sable et ses poussières sans être capable d'en produire sur place les dérivés?

Est-il admissible que nous vendions notre poisson à des bateaux usines en rade à quelques km de nos côtes et qui nous le revendent 5 fois plus cher en boites de sardines? Est-il normal que nous continuons pour 4 millions d'individus à importer riz, mais, blé, légumes, fruits etc. ..alors que nous avons les terres fertiles de la vallée et toutes les techniques de cultures sous serres?

Est-il normal que nous n'ayons pas réfléchi à tout faire pour maitriser la culture du thé dont nous sommes l'un des plus grands consommateurs au monde? Est il normal que nous ayons un si grand cheptel et que nous continuons à importer des boites de lait contenant des substances pouvant être nocives pour la santé à la longue? Est il normal que nous nous adonnions encore à l'élevage contemplatif? Est il normal que nous ne produisons même pas de l'aspirine?

Pire que nous soyons incapables de protéger nos citoyens des criminels des faux médicaments ? Est-il normal qu'un instituteur et un médecin soient si mal payés sachant que si ces deux acteurs du développement flanchent c'est l'avenir du pays qui est remis en cause? Est-il normal que nos institutions soient instrumentalisées? Est-il normal que des hauts fonctionnaires et des ploutocrates s'adonnent au seul sport de depecer leur pays pour s'enrichir illicitement ?

Est-il normal qu' on crie harot sur le baudet contre les fraudes, et les ingérences du pouvoir en place lors de chaque élection? Est il normal que nos institutions ne tirent pas leur essence de l'allégeance à la Republique, l'Etat, la Nation plus qu'à autre chose...

J'ajouterai à mes interrogations l'état de nos routes nationales. Comment peut on encore ne pas avoir des autoroutes dignes de ce nom entre Nktt Rosso, Nktt- Atar, Nktt- Ndb, Nktt -Nema, des hôpitaux d'envergure avec tout ce qu'on a comme cadres et spécialistes? Des centres médicaux de quartiers pour désengorger les hôpitaux...Comment pouvons nous tolérer que notre école publique se meurt laissant place à une école source de division et de médiocrité, source de délinquance et de déviance de nos enfants car la déperdition scolaire est l'une des principales causes de désœuvrement des adolescents et donc de risque de délinquance juvénile.

A propos de la division, notre peuple mérite-t-il qu'un seul de ses fils soit en marge de la société, frustré, touché dans son âme et en définitive laissé aux aleas du désespoir et du désarroi. Ne parlons pas de pans entiers de notre société perdus dans des contradictions que nous pouvons pourtant résoudre par le dialogue et le consensus. Si nous y ajoutons la pauvreté et ses répercussions et dont le taux avoisine les 50% nous avons de quoi être inquiets.

Enfin que faisons nous pour une repersonnalisation de l'homme mauritanien et son habilitation à se prendre en charge à être un citoyen responsable qui connait ses droits et ses devoirs? Quelle stratégie avons nous pour promouvoir une culture citoyenne?Ne nous sommes nous pas laissés accaparés par la gestion de nos affaires quotidiennes, anesthésiés par la volonté d'éviter tout soubresaut, tout risque de réveiller des démons imaginaires?

Oui nous devons célébrer dans la joie et l'allégresse nos 60 ans d'indépendance, oui nous devons être fiers, oui nous avons notre place dans le concert des nations, mais nous devons savoir qu'une nation n'a de caractère que lorsqu'elle est libre. Nous avons bâti une nation. Nous restons un peuple de pionniers dont les rêves personnels doivent s'emboîter dans le rêve collectif et nous devons concevoir le pire comme un tremplin vers le meilleur.

Imam Cheikh Ould Ely





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 6
Lus : 1576

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • synthetiseur (H) 23/11/2020 14:15 X

    MDMLEMINE? Vous avez raison. Certains se sont trompés sur ce cadre. D'autres ont cherché à lui nuire. Mais la verité finit toujours par faire surface. Il a toujours résisté et fait valoir le professionnalisme et l’honnêteté partout ou il est passé comme responsable.. Des témoignages existent et c'est la raison pour laquelle il a le courage de ses opinions. Il a été l'une des rares personnalités du temps de Aziz à déclarer son refus du troisième mandat et de l'immixion de Aziz dans les elections de 2019 durant lesquels il etait le principal collaborateur du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar.

  • mdmdlemine (H) 22/11/2020 22:48 X

    j'ai une profonde et grande admiration pour cet intellectuel qui compte parmi une poignée de mauritaniens Je me reproche d'avoir été parfois critique et sevère à son égard pour certains articles qu'il a publiés par le passé, qui ne manque pourtant pas de talent et d'objectivité, comme si nous autres nous ne faisons pas des dérives En pensant et repensant, je lui ai trouvé aucun défaut, sauf malheureusement peut par innoncence, il a flirté par le seigneur de la décennie noire avant de se ressaisir, sans aprés s'être assuré que sa place n'est pas là Il mérite donc d'être promis car c'est l'une des victimes de l'ancien régime même s'il y a un lieu de parenté J'aimerai qu'il m'excuse et ne m'en veut pas pour des comentaires passés qui sont motivés par cette admiration d'un homme que je ne veux être entaché par un environnement malssain Respectueusement

  • haadirock (H) 22/11/2020 22:16 X

    C'est pourtant un article plein de verités et de constats decevants.pauvre Mauritanie

  • Ahmedabdallah (H) 22/11/2020 21:30 X

    A la fin de la lecture de cet article de ce Monsieur Imam Cheikh Ould Ely, l'on ne peut qu'être déçu! Déçu non pas seulement par le fait que ce compatriote soit dans des dispositions mentales qui banalisent , avec beaucoup de nonchalance et même de mépris, la VERITABLE TRAGEDIE MAURITANIENNE que sont le racisme anti-noirs le plus barbare et l'esclavagisme le plus sauvage des haratines! L'on est également déçu par le fait que ce sont beaucoup de nos compatriotes de la communauté berbéro-beïdane qui sont dans le même état mental que ce bon monsieur imam Ould Cheikh Ely, et considèrent, comme lui, que la tragédie mauritanienne mentionnée plus haut est un épiphénomène, et est sinon inexistant ou du moins très secondaire! Et c'est justement l'état mental de gens de cette intelligentsia berbéro-beïdane condescendante voire nihiliste précitée qui fait que les frustrations des noirs mauritaniens se perpétuent avec leur lot de malaise et de malheur! Ce statu quo est et restera intenable et placera tous les mauritaniens toutes ethnies confondues dans une anxiété chronique! Et cela ne sera bon pour personne!

  • habouss (H) 22/11/2020 19:33 X

    Vous avez pourtant été proche de quelqu'un qui nous a bousillé 10 ans de ces 60 ans moins 18 ans de sinistrose. J'ose espèrer qu'au moins une fois vous avez essayer de lui souffler cette analyse pertinente. Avec tout mon respect cher ami de longue date, arrêtons de jouer au medecin après la mort. Notre cas est grave !

  • foutatoro (H) 22/11/2020 19:26 X

    Fête pour tout le monde ? Le 28 novembre 1990, 28 officiers, sous-officiers, soldats, noirs (tous halpularen) pendus pour commémorer la fête de "l'indépendance".