24-11-2020 10:35 - Le président Sidi voulait corriger "les errements passés et réconcilier la Mauritanie avec elle-même"

Le président Sidi voulait corriger

Rmi-info - Rmi-info a recueilli, en exclusivité, le premier témoignage de l’une des personnalités les plus proches de l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, décédé dans la nuit de dimanche à lundi 23 novembre 2020 à Nouakchott.

Il s’agit de son ancien conseiller et Porte-parole, l’écrivain-journaliste et diplomate mauritanien, Abdoulaye Mamadou Ba.

Répondant à notre sollicitation depuis le Niger, l’ancien proche collaborateur de Sidioca a d’abord tenu à présenter ses condoléances à la famille au peuple mauritanien, à la famille du défunt et à l’ensemble de ceux qui se reconnaissent dans la vision politique incarnée par le défunt président.

Selon lui, le pays vient de perdre « un homme caractérisé par sa profonde et grande connaissance de la Mauritanie, de ses hommes, de ses événements et de sa fine conscience des enjeux et défis auxquels elle doit faire face». Très ému, il a ajouté que le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait « une vision ambitieuse pour le pays et que son unique souhait était d’accompagner les nouvelles générations dans l’œuvre de la reconstruction d’une nation soudée, unie et dont l’ensemble des fils se donnent la main et bâtir les socles d’un développement qui épanouit et garantit la prospérité à tous».

Selon Abdoulaye Mamadou Ba, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait cherché, avec flegme et sérénité, à corriger « les errements passés et réconcilier la Mauritanie avec elle même, sans heurts, ni anicroches en rétablissant les victimes des injustices politiques et des oppressions de tous ordres dans leurs droits et en redonnant à l’Etat de droit tout son sens dans un système démocratique ». Abdoulaye Mamadou Ba s’est dit convaincu que le président Sidi tenait à ce que les « institutions soient rétablies dans leur plénitude et que chacune d’elle joue pleinement son rôle dans le fonctionnement de l’État ».

Plus marquant encore dans la posture du président disparu, son ex-Porte-Parole affirme que ce dernier rejetait systématiquement tout ce qui ne reflétait pas l’esprit d’inclusivité qui prend en compte la nature diverse de notre peuple. Il s’insurgeait ouvertement contre le sectarisme, le régionalisme, le tribalisme et le racisme. Raison pour laquelle, renchérit-il, le président Sidi a posé des actes forts dès l’entame de son mandat, à travers la loi contre l’esclavage, le retour organisé des déportés et sa détermination exprimée en vue de résoudre définitivement la question du passif humanitaire.

Enfin, Abdoulaye Mamadou Ba a assuré que Sidi Ould Cheikh Abdallahi nous lègue un héritage politique immense. Il s’est dit d’ailleurs disposé à contribué à tout projet visant à perpétuer l’immense œuvre du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui consistait à créer les conditions objectives pouvant emmener les Mauritaniens, tous les Mauritaniens, à regarder sereinement vers l’avenir; ce qui passe par l’incontournable étape d’une Mauritanie réconciliée avec elle et qui prend en compte l’ensemble de ses composantes. Une Mauritanie refondée sur les bases de l’équité, de la justice sociale et des valeurs morales qui fondent une société qui aspire au développement et à l’épanouissement de son peuple.

La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4008

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • diaw631 (H) 24/11/2020 14:29 X

    INNA LILAHI WA INNA ILLEYEHI RAJOUNE! Que le Bon Dieu l'accueille dans Son Saint Paradis. Amine

  • Aboulamine (H) 24/11/2020 13:39 X

    Abdoulaye Mamadou Ba est un homme fidèle qui a a beaucoup défendu le rétablissement de la légalité et le rerour du Prrésident élu et il en a fait une campagne mediatique farouche au niveau international. Il est un des rares patriotes et fidèles qui a respecté sa ligne de conduite et sa vision derrière Feu Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. En tous cas je m'engage avec lui à perenniser la Grande Vision incarnée par cet illustre dirigeant et digne fils de la Mauritanie.

  • yawonni (H) 24/11/2020 12:15 X

    Bala vous confirme ce que Medina Baye Niass avait dit: les auteurs du coup d etat de feu Sidi vivront mal es consequences de leurs actes. Wait and see

  • bala (H) 24/11/2020 11:22 X

    Ceux qui ont mis fin au régime du président Sidioca seront tourmentés jusque dans leurs tombes.Ils ont brisé l'espoir d'un peuple pour uniquement d'un appât de gain facile.Le premier est en attente d'un jugement et le second élu président ne sait plus par où commencer.Allah ne dort pas.