24-11-2020 21:45 - France : le texte controversé sur la "sécurité globale" adopté par les députés

France : le texte controversé sur la

Euronews - Les députés français ont adopté ce mardi la proposition de loi sur la "sécurité globale". Un texte controversé qui pénalise la diffusion malveillante d'images de policiers.

Le document a été approuvé par une marge majorité de députés, même si des voix, à gauche se sont élevées pour critiquer cette future loi. Le texte doit désormais être étudié par le Sénat, sans doute en janvier prochain. Et des amendements pourraient y être apportés.

Pour tenter de déminer la polémique, le Premier ministre a indiqué qu'il allait transmettre lui-même le texte au Conseil constitutionnel pour en étudier la validité.

Un texte jugé "liberticide"

En tout cas, il suscite la colère de nombreuses ONG de défense des libertés publiques et des associations de journalistes qui voit dans cette proposition de loi, une atteinte grave à la liberté d'informer.

C'est notamment l'article 24 de ce texte qui cristallise les tensions. Il prévoit de pénaliser la diffusion de certaines images de forces de l'ordre en intervention.

Par Olivier Peguy avec AFP, AP







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)