25-11-2020 14:30 - EN IMAGES. Une campagne de dépistage du Sida et de l’hépatite lancée par SOS Pairs Educateurs

EN IMAGES. Une campagne de dépistage du Sida et de l’hépatite lancée par SOS Pairs Educateurs

L’ONG SOS Pairs Educateurs a lancé lundi 23 novembre à Nouakchott, dans la moughataa d’El Mina, à Dar-el-beize, une campagne nationale de dépistage gratuit du VIH/SIDA et de l’hépatite.

La campagne touche également Nouadhibou et Chami. Cette campagne de dépistage a lieu dans le cadre de la semaine internationale du dépistage du VIH et VHB, en partenariat avec le ministère mauritanien de la santé, ONUSIDA Mauritanie, du Secrétariat national de lutte contre le SIDA (SNLS), Institut national d’hépato-virologie et de la Plateforme Coalition Plus MENA.

Selon des statistiques officielles, la Mauritanie compte « plus de 8.000 personnes infectées, alors qu’environ 3.000 seulement sont suivis et connaissent leur statut sérologique ».

« Il y’a donc, en d’autres termes, parmi les mauritaniens, 5.000 personnes infectées, qui circulent et qui continuer à contaminer, volontairement ou involontairement, le reste de la population », explique Sy Djibril, le président de SOS Pairs Educateurs, insistant sur le devoir de chaque mauritanien de faire le dépistage du VIH/SIDA pour connaitre son statut sérologique.

« Si, après confirmation, le résultat est toujours positif, c’est-à-dire que la personne est infectée, sa prise en charge est gratuite, globale et automatique. Pour les personnes dépistées séropositives, c’est-à-dire non infectées par le VIH/SIDA, elles doivent éviter les comportements à risque pour conserver leur statut sérologique », souligne Sy Djibril.

Selon lui, « plus le dépistage est précoce, plus la maîtrise de l’infection est facile et rapide ». « Dans le cas contraire, la situation sanitaire de prise en charge devient de plus en plus difficile », précise le président de SOS Pairs Educateurs.

Cette campagne de dépistage concerne également le virus de l’hépatite. En Mauritanie, selon les autorités sanitaires, plus de 10% de la population porte le virus de l’hépatite.

Par LDJ, pour Cridem - www.cridem.org

----















Commentaires : 0
Lus : 1301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)