25-11-2020 15:10 - Mauritanie/Crise agricole: des centaines de travailleurs licenciés

Mauritanie/Crise agricole: des centaines de travailleurs licenciés

Senalioune - Une dizaine d’entreprises de décortiqueuse du riz dans le sud de la Mauritanie ont licencié des centaines de travailleurs ces dernières semaines, à la lumière de la crise qui a frappé la deuxième campagne agricole de cette année.

La crise actuelle a provoqué une hausse des prix du riz local non décortiqué. Le prix de la tonne a atteint 130 000 ouguiyas, au niveau de la région de Rosso, au lieu de 125 000 la semaine dernière. Une infestation massive des pestes a détruit plus de 85% des exploitations de riz dans le Trarza.

Les responsables du service du développement rural sont largement critiqués pour leur complaisance à fournir des pesticides en temps opportun, entraînant la perte de la campagne actuelle pour la troisième fois consécutive.

Les agriculteurs de la Mauritanie accusent le ministre du Développement rural de ne pas être sérieux et de faire de faux engagements.

En conséquence, des centaines de travailleurs cette semaine se sont retrouvés sans travail, après avoir été licenciés par des entreprises de décorticage de riz, en raison de pertes immenses.

Par Moustapha Sidiya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 7
Lus : 3578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Terrier (H) 25/11/2020 17:38 X

    Comment se fait que ce désastre ne puisse être rapporté à l’opinion nationale que par le site Senalioune ??? Et les fameux foutus sites arabophones leur mission n’est pas d’informer le peuple sur ce genre catastrophe ??... Que puis-je dire de plus ??

  • FUnited (H) 25/11/2020 17:35 X

    Tout à fait d'accord avec monsieur Haidara , j'avais cette mème analyse que j'avais depuis longtemps.On a des gens dans ce pays qui sont des experts pour faire couler ou echouer des projets de développements.Ils préfèrent cette technique qui est très simple sans se rendre compte des conséquences "Importer et vendre".

  • Buwuelm (H) 25/11/2020 17:29 X

    Ould Yarg ! Vous avez parfaitement raison de demander au Président d'intervenir. Vous savez, certains de nos ministres sont non seulement incompétents, mais ils ont aussi le culot de s'accrocher à leur fauteuil, après leur forfait. En temps normal, le ministre devrait lui-même assumer ses erreurs et démissionner. Hélas !

  • Ould Yarg (H) 25/11/2020 16:56 X

    Ouvrons une petition pour que le ministre de l'agriculture quitte son poste et exigeons des resultats et pas des promesses seulement

  • Ould Yarg (H) 25/11/2020 15:39 X

    Monsieur le president, dites a votre ministre de l'agriculture de rendre le tablier, de demissionner car, une fois de plus ce n'est pas la bonne volonte qui compte, mais les resultats et le pauvre Die, est makheureux sur ce point. OU est le sucre de Foum Gleita?? et nous voila cette annee avec la crise des legumes et voila maintenant du RIZ Non et Non nous les agriculteurs nous demandons que DY OULD Zein soit demis de ces fonctions a cause d'une imcompetence notoire et j'attend l'opnion des lecteurs. Attention Je n'ai rien contre l'homme mais je ne suis pas du tout convaincu de sa competence

  • Marathon NDB (H) 25/11/2020 15:34 X

    Depuis les années 1980 je n'ai cessé de dire que certains importateurs ne souhaitent pas voir la MAURITANIE être en AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE. Pour chaque tonne de vieil riz importé ils se font de gros bénéfices. J'ai peur de quitter ce monde (avec mes plus de 60 ans) sans voir réaliser mon grand rêve. Ce rêve est de voir notre MAURITANIE exporter des céréales, des fruits et des légumes. Votre dévoué Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU

  • Buwuelm (H) 25/11/2020 15:14 X

    Les responsables de ce désastre doivent être sévèrement sanctionnés. Le classement sans suite de ce genre d'agissements, doit cesser.