25-11-2020 15:51 - Le président iranien appelle Biden à renouer les relations d'avant-Trump

Le président iranien appelle Biden à renouer les relations d'avant-Trump

Le Figaro - Le président iranien Hassan Rohani a invité le président élu américain Joe Biden à ouvrir une nouvelle page avec l'Iran en revenant à la «situation qui prévalait» avant Donald Trump.

«L'Iran et les États-Unis peuvent tous deux décider et annoncer qu'ils reviendront à la situation qui prévalait avant le 20 janvier 2017», date de l'entrée en fonctions de M. Trump à la Maison Blanche, a déclaré M. Rohani en conseil des ministres mercredi 25 novembre.

«La politique du gouvernement de la République islamique, c'est : respect des engagements contre respect des engagements, actes contre actes, réduction de la tension contre réduction de la tension, respect en échange du respect», a dit M. Rohani.

«S'il y a une telle volonté chez les futurs dirigeants américains, je pense qu'il sera très facile de résoudre» de nombreux problèmes, a affirmé le président, pour qui un retour à la situation d'avant-Trump pourrait «changer complètement le cours des choses».

Ennemis de plus de 40 ans, la République islamique et Washington ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. L'Iran et les États-Unis étaient néanmoins parvenus à se rapprocher à la faveur de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, sous la présidence de M. Rohani et lorsque Barack Obama était à la Maison Blanche.

Mais M. Trump a sorti son pays de ce pacte en 2018 au nom d'une politique de «pression maximale» contre l'Iran à coups de sanctions économiques punitives ayant plongé la République islamique dans une violente récession. En riposte, Téhéran s'est désengagé de la plupart de ses engagements clef pris à Vienne, et dans ce climat de tensions exacerbées, l'Iran et les États-Unis se sont retrouvés à deux reprises au bord de la guerre depuis juin 2019.

Depuis l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection américaine du 3 novembre, le gouvernement de M. Rohani multiplie les signes d'ouverture vis-à-vis de l'ex-vice-président de Barack Obama, qui a exprimé le souhait de faire revenir son pays à l'accord de Vienne. Le guide suprême iranien a néanmoins mis en garde mardi contre l'«espoir» d'une «ouverture» avec l'Occident, estimant qu'«on ne peut pas faire confiance aux étrangers».

Par Le Figaro avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)