01-12-2020 13:51 - Quand un citoyen interpelle le ministre de l'enseignement supérieur

Quand un citoyen interpelle le ministre de l'enseignement supérieur

Rmi Info - Monsieur Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Informationn DR. SIDI OULD SALEM.

Faisant suite à la décision du dernier conseil de classe d'orienter ma petite sœur Khadjetou ment Mohamed Salem Ebou , Numéro de Baccalauréat: 32213. Elle a été orientée vers l’Institut Supérieur Des Sciences De La Mer (ISSM). Je vous informe de mon total désaccord concernant ce choix.

En effet, la filière que vous lui proposez ne correspond pas du tout à ses aspirations. Il me semble évident que ça ne lui sera pas profitable et la mènera sans aucun doute vers un échec scolaire. Permettez-moi de vous expliquer la situation de ma petite sœur:

Ma petite sœur a obtenu son bac 2020 avec une moyenne de 13,29 et une moyenne d’orientation de 15,01. Elle a ainsi rempli son dossier via le site tewjih.com de la manière suivante : elle avait placé 19 vœux, son premier choix étant médecine, son deuxième, l’institut d’énergie à Nouakchott, et son troisième, l’ISCAE.

Elle avait placé d autres filières également, puis finalement elle a été orientée vers l’Institut Supérieur Des Sciences De La Mer (ISSM) situé à Nouadhibou, qui était l’un de ses derniers vœux. Vous imaginez une fille de 18 ans , avec ses parents qui habitent à Nouakchott, et qu’on envoie à Nouadhibou, une ville où elle ne connaît personne, où elle aura beaucoup de difficultés pour se déplacer, et rencontrera également des difficultés au niveau du logement.

Nous avons tenté de faire des réclamations à plusieurs reprises auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur. Chaque jour, il se rendait à son bureau, mais on trouvait un gardien à la porte, qui nous affirmait que non, il n’y a personne, et que l’on ne peut pas faire de réclamation aujourd’hui.

Tout ceci nous montre que c’est très compliqué de prendre contact avec nos responsables en tant que simples citoyens, il n’y a pas de possibilité de prendre rendez-vous. La seule solution est de connaître quelqu’un qui connaît le ministre, ou être fils de ministre, ou sa femme, ou un proche, ou être le fils de général tel. C’est scandaleux, et c’est ce qui se passe en Mauritanie aujourd’hui.

Nous venons de célébrer les 60 ans d’indépendance du pays. Pourtant, on ne peut toujours pas réclamer nos droits d’une manière digne, correcte, et civilisée. Il faut vraiment être fils de général tel ou de fils de ministre ou son cousin pour bénéficier de ses droits.

Je n’ai aucun problème avec le ministre de l’Enseignement Supérieur , je ne le connais pas. La seule chose qui m’importe est ce qui arrive à ma petite sœur. J’ai beaucoup réfléchi avant de publier ce message, mais j’ai trouvé que la seule solution qui nous permettrait de revendiquer nos droits, c’est de publier ceci sur les réseaux sociaux. J’espère que le ministre va réagir rapidement, parce que c’est grave.

Le rêve de ma sœur était de réussir son bac brillamment, mais la fin de l'année scolaire 2020 a été très compliquée en raison du coronavirus. Ma ma petite sœur a failli perdre espoir. Pourtant, elle a su garder le cap et obtenir son bac. Elle mérite une meilleure considération quant à son orientation.

Mohamed Lemin Guewad




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Panthère Noire 707 (H) 01/12/2020 16:01 X

    C'est du m'importe quoi, Med lemine a part le mauvais que tu écris tu attend quoi du Ministre ce que le fils d'un autre pauvre de ne avoir, j'espère que ta petite sœur n'a pas un bac Arabe plus facile à trouver jusqu'à hier vendable et achetable, je pense que tu fais partie de ceux qui parlent très bien le français dans ton coin, mais sérieusement je souhaite que notre petite soit satisfaite et que Molière te pardonne de l'avoir piétiner à mort.

  • aristocrate (H) 01/12/2020 15:43 X

    Monsieur a raison, on ne doit pas orienter quelqu'un à une branche qu'elle n'aspire pas, ce sont les etudes universitaires quand meme donc la carriere de la personne en depend aussi. Parmi ces 19 choix, on te donne le dernier c'est du n'importe quoi ce pays.

  • El Houssein (H) 01/12/2020 15:07 X

    Malgré tout ce qu’on dit, vous ne trouverez jamais une porte ouverte pour poser vos problèmes. C’est toujours le même chemin partout comme vous l’avez décrit. Ce ministre plein d’orgueil et de dédains pour les autres n’a rien apporté de mieux que les autres, même, se vantant de ses ans sur ce fauteuil. Ce n’est Pas sa faute. C’est celle d’un système qu’il faut balayer, des mentalités rétrogrades qui ne laissent pas ce pays évoluer.

  • zelimkhan2 (H) 01/12/2020 14:30 X

    Hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa @Mohamed Lemin Guewad Bien venu au club. Estimez-vous heureux, vous n’êtes pas Noir parce que vous aurez eu d’autres problèmes existentiels : manger, boire, se vêtir, se déplacer, avoir un toit, travailler jusqu’à ce que votre sœur puisse réussir son bac. Ne vous en faites pas, ça ira. Faites tout votre possible pour rester un peu clair de peau.

  • SS 2020 (H) 01/12/2020 14:23 X

    Du n'importe quoi .Mais monsieur Md lemine ta petite soeur n'est pas le centre du monde. Le ministère n'est pas obligé d'accéder à ses désirs.