02-06-2021 21:45 - Recherche de l’eau : un bureau d’études français à Tidjikja

Recherche de l’eau : un bureau d’études français à Tidjikja

Le Calame - Dans le cadre de la coopération qu’il a établie en 2020 entre la Région du Tagant et la Région française d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Président du Conseil régional du Tagant, M. Zeidane Meihimid a défini une priorité : contribuer à améliorer l’accès à l’eau pour répondre de manière durable aux besoins de l’ensemble des populations du Tagant.

Pour atteindre cet objectif qui revêt aujourd’hui un caractère d’urgence, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mandaté l’un de ses opérateurs, l’association Corail Développement, laquelle s’est adjoint à la fois les compétences d’un bureau français d’hydrologie, Ameten, et celles d’éminents experts de la région.

La finalité de l’opération est à la fois d’identifier de nouvelles ressources en eau, susceptibles de répondre aux besoins des populations et de leurs activités économiques, mais également d’optimiser la gestion des ressources connues.

A cet effet, le déroulement de l’opération est organisé en trois étapes successives qui permettront, dans un premier temps de définir les capacités et le fonctionnement des différentes nappes phréatiques présentes sur l’ensemble du territoire, dans un deuxième temps de définir les méthodes et infrastructures d’exploitation des nappes les plus prometteuses, puis dans un troisième temps de réaliser les équipements qui pourvoiront en eau les villes et villages, les palmeraies et les zones d’élevage qui en ont besoin.

Une première réunion de restitution de l’état d’avancement de l’étude aux membres du Conseil Régional du Tagant sera organisée à Tidjikja, le jeudi 3 juin, à laquelle assistera par visioconférence le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Philippe Meunier.

Au cours de cette réunion, les opérateurs soumettront aux membres du Conseil Régional du Tagant les premiers résultats de leurs investigations, lesquels, à ce stade, permettent un raisonnable optimisme quant aux possibilités d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil Régional du Tagant.

Suite à cette réunion, une équipe franco-mauritanienne de techniciens partira sur le terrain pour équiper de capteurs plusieurs dizaines de forages, lesquels permettront d’enregistrer les évolutions de ces différentes nappes, notamment au cours de la saison des pluies, affinant ainsi la connaissance de leur fonctionnement hydrologique, de leurs capacités de production.

En parallèle, l’équipe française s’attachera, au cours de l’été, à réaliser l’ingénierie financière de la deuxième étape et à mobiliser les financements nécessaires, de sorte à ce que les travaux de cette deuxième étape qui consiste à compléter les études géophysiques et réaliser les sondages de reconnaissances dans les zones Cibles, puissent démarrer sans tarder, dès l’automne 2021.

L’opération, qui a été présentée au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Hacena Boukhreiss a recueilli son total soutien et sera bien sûr menée en complète collaboration avec les services compétents de son département.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 03/06/2021 14:47 X

    Bravo monsieur le ministre Boukhreiss, une bonne leçon donnée à certains arabisants d' esprits fermés, ils doivent savoir que la langue de Molière est necessairement important, pour l'usage professionnelles, dans certains domaines importants qui le demandant ! et non une langue de déculturation, de déracinement, ou de rapprochement de la mécréance, bref le ridicule ne tue jamais ! apprendre le français, ne nous sortira pas de l'islam chers arabisants, c'est une langue d'usage de travail et de culture générale comme autres langues ! et la preuve, est ce projet cité dans l'article, bravo monsieur le ministre !.