18-09-2022 20:22 - Vitesse internet en Afrique du Nord : la Mauritanie « tortue » du groupe

Vitesse internet en Afrique du Nord : la Mauritanie « tortue » du groupe

La Dépêche - Alors même que la région (Afrique du Nord) est déjà elle-même en perte de vitesse internet, la Mauritanie y fait figure de « tortue » dans la dernière étude de vitesse internet dans le monde réalisée par la plateforme Cable.co.uk.

Dans la région maghrébine, où la vitesse commune semble marginale, 7,45 Mbps. Notre pays y est classé dernier avec une vitesse de 3,98 Mbps le plaçant à la 191e place mondiale.

Le Maroc caracole en tête des pays maghrébins avec la plus grande vitesse établie à 13,03 Mbps. Il est à 133e place mondiale. Il est suivi de la Tunisie, 8,32 Mbps, 167ème rang mondial, l’Égypte 7,81 Mbps, à la 170 ème place.

Dans ce hitparade du patinage électronique, notre pays est précédé par la Libye avec 5,27 Mbps et la 183 ème place mondiale et enfin l’Algérie avec 6,27 Mbps et la 179ème place mondiale.

Si consolation il y a, nous évitons de peu les cinq dernières marches du classement mondial occupées avec 5 pays dont les vitesses de réseau les plus lentes (Turkménistan 0,77 Mbps,Timor-Leste 0,94 Mbps), Yémen 0,97 Mbps), Guinée-Bissau 0,98 Mbps) et Afghanistan 0,98 Mbps).

Selon l’expertise internet, « une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de « moyen débit » et 8 Mb/s serait le seuil de « haut débit ». Le très haut débit est lui fixé à une vitesse d’au moins 30 Mb/s.

Le rang peu enviable de notre pays qui devrait donner de l’eau au moulin de l’Are pour sévir contre les concessionnaires d’internet; si vraiment ils ont une part de responsabilité dans cet état de fait.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ahznar (H) 18/09/2022 23:38 X

    Les autorités concernées ne régleront jamais ce problème d'internet. Elles y trouvent leur compte bien grassement et elles sont servies à la lumière vitesse alors...les chiens aboient et la caravane passe !!!

  • Terrier (H) 18/09/2022 22:58 X

    C’est normal, nous avons fait cadeau de ce volet de l'économie nationale aux étrangers qui ne cherchent que leur intérêts et feront maintenir le pays en queue de la planète parce que personne ne bronche ici-bas… nous ne sommes pas connectés comme le reste du monde …, les gens de la vallée s’approprient à juste titre le réseau orange sénégalais et l’Est capte celui du Mali … et le tour est joué et c’est tant mieux !!!