07-11-2022 09:24 - Vidéo. Mauritanie: à la rencontre de braves dames dans la couture et la fabrique de l’encens

Vidéo. Mauritanie: à la rencontre de braves dames dans la couture et la fabrique de l’encens

Le360 Afrique - Au poteau 6 d’Arafat, une commune de la banlieue Sud de Nouakchott, de braves dames, sans financement, ont uni leurs efforts pour créer des activités génératrices de revenus (AGR). Elles s’activent notamment dans la fabrication de draps, de robes, d’encens, etc. Autant d’activités qui leur assurent une certaine indépendance.

La conjoncture sociale est de plus en plus difficile pour les familles. Face à cette situation, les femmes essayent de plus en plus de soutenir leurs foyers en assurant parfois de maigres ressources pour leurs familles.

C’est le cas des braves femmes du Poteau 6 d’Arafat, une commune de Nouakchott, qui ont uni leurs forces et leurs maigres ressources pour créer des activités génératrices de revenus (AGR).

Elles s’activent notamment dans la confection de robes et de draps, entre autres, et fabriquent également de l’encens, un élément incontournable qui fait partie de l’arsenal de séduction des jeunes mariées et accompagne les femmes plus âgées dans le maintien de la flamme de l’amour.



Djeynaba Abdoul Lô, présidente de la coopérative, explique que cette dernière a été fondée en 2007 et qu’elle compte actuellement 45 femmes, décidées à travailler pour contribuer à l’équilibre économique et social des familles.

Kadia Thiam, membre de la coopérative, abonde dans le même sens que sa présidente en rappelant les domaines dans lesquels travaille le collectif, la chaîne d’écoulement des produits et le besoin cruel de financement.

Quant à Hawa Diop, membre depuis 2007, elle revient sur les produits fabriqués et comment il sont vendus en gros à des femmes détaillantes, qui les revendent ensuite sur les marchés.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)