07-11-2022 19:57 - Mauritanie-Maroc: le 47e anniversaire de la Marche verte célébré en grande pompe à Nouakchott

Mauritanie-Maroc: le 47e anniversaire de la Marche verte célébré en grande pompe à Nouakchott

Le360afrique - La Marche verte, épopée historique de la sublimation du patriotisme pacifique et du don de soi, a été célébrée dimanche soir à Nouakchott par la communauté marocaine établie en Mauritanie.

Cet événement, abrité par le Centre culturel marocain de Nouakchott, marque le 47ème anniversaire du retour à la mère patrie des provinces du Sud marocain, parachevant ainsi le processus de l’indépendance du royaume arrachée de haute lutte en 1956.

L’assistance a suivi avec une grande attention le message à la nation du roi Mohammed VI, dont une grande partie a été consacrée à l’importance stratégique du gazoduc Nigeria-Maroc, dont l’itinéraire passe par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, parmi lesquels le Sénégal et la Mauritanie, futurs producteurs de gaz.

La soirée a également été l’occasion de suivre un documentaire sur le développement fulgurant et la transformation économique et sociale des provinces du Sud marocain.

Najat Boukhrissi, professeure de médecine marocaine vivant en Mauritanie depuis plus de 10 ans, a restitué le sens et la portée de la Marche verte, célébration de l’unité du peuple marocain, uni derrière son roi, Mohammed VI, en souvenir de l’appel de feu le roi Hassan II, pour libérer les provinces du Sud. Ce qui a abouti à la mobilisation de 500.000 Marocains qui ont marché, brandissant le drapeau du Royaume et le Coran, pour libérer les territoires occupés.

Pour sa part, Hamada Baccar, cadre de l’administration publique mauritanienne, a rappelé les relations multiséculaires entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie. Une dimension historique qui explique la participation des Mauritaniens à la célébration de la Marche verte.

Enfin, Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, directeur de publication de Mrabih Médias, a exprimé sa joie d’avoir participé à une soirée célébrant un événement capital dans l’histoire et le présent de la nation marocaine et qui magnifie les relations historiques entre la Mauritanie et le Maroc.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)