08-11-2022 11:11 - La Mauritanie et BP vont explorer des projets d'hydrogène vert

La Mauritanie et BP vont explorer des projets d'hydrogène vert

Zone Bourse - BP a signé un accord avec la Mauritanie pour explorer les moyens de développer l'hydrogène à faible teneur en carbone à grande échelle dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, a déclaré mardi la compagnie énergétique britannique.

Le protocole d'accord, qui ne comporte pas de calendrier ni d'objectifs pour le projet, vise à tirer parti de la présence de BP dans un pays où il développe déjà une grande installation de gaz naturel liquéfié (GNL).

Dans le cadre du plan, BP étudiera d'abord la faisabilité de la construction de parcs éoliens et solaires terrestres, nécessaires à la production d'hydrogène vert, qui est produit par électrolyse à l'aide d'énergie renouvelable.

"Il s'agit vraiment de la première phase de ce qui devrait être un programme de développement à assez long terme en Mauritanie", a déclaré à Reuters Felipe Arbelaez, responsable de l'hydrogène chez BP.

Les phases ultérieures se concentreront sur la construction d'une infrastructure d'électrolyse puis d'exportation d'hydrogène, a ajouté M. Arbelaez.

Le protocole d'accord a été signé par le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, et le directeur général de BP, Bernard Looney, en marge des négociations climatiques COP27 dans la station balnéaire égyptienne de Sharm el-Sheikh.

BP vise une forte augmentation de la production d'hydrogène dans le cadre du plan de Looney, qui vise à éloigner la société du pétrole et du gaz dans les décennies à venir.

© Zonebourse avec Reuters 2022





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2358

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 09/11/2022 10:10 X

    OUF!!le petit actionnaire lambda de BP est rassuré!. BP peut accompagner une rêverie éveillée en Afrique, MAIS en gardant les pieds sur terre : car"Le protocole d'accord, (qui)ne comporte pas de calendrier ni d'objectifs pour le projet"