08-11-2022 23:19 - Quelle société sommes-nous?

Quelle société sommes-nous?

Le Rénovateur Quotidien - Nous sommes le peuple le plus difficile à qualifier tant nous avons le don de la transmutation magique.

Nos réflexes sont commandés par le désir de nous élever au-dessus de notre niveau social, moral , intellectuel, économique dont nous n’avons pas la force de maîtrise. Notre façon de voir, de penser et de rêver nous donne l’illusion d’être libres, de définir notre cadre de vie.

Au bout du compte, tout nous échappe et nous fait perdre la boussole empirique. Le temps et l’espace se diluent dans un immense océan de futilités qui nous maintient prisonniers pour avoir menti à notre ego, à l’histoire et à la postérité.

A force de trahir nos engagements, nous avons travesti tous les symboles de la vertu candide que nous croyons incarner. Dire une chose et faire le contraire devient un état d’esprit. Mieux une mention honorable.

Nous étouffons sous le poids des complexes de toutes sortes. En préférant être ce que nous ne serons jamais sans accepter d’assumer notre héritage collectif de rester mauritaniens et non « mauritariens ».

Nous excellons dans l’art de la transfiguration et de la fabulation. De la gymnastique du « pousse-toi que je m’installe ». De l’adversité rageuse, du persiflage gratuit. De la prétention aveugle de tout connaître alors que nos esprits ne se nourrissent pas de la culture chère aux têtes bien faites.

Au royaume de la parodie où les derniers de la classe jouent aux génies, falsifient les valeurs et s’imposent par la force de l’arrogance. En se moquant des intelligences modestes qu’ils se plaisent sadiquement à réduire par leur mesquinerie en cerveaux légers.

Nous avons battu le record de tous les Oscars des fausses apparences qui finissent par s’écrouler comme des châteaux de carte quand le vérité remue le doigt. Autant d’actes, autant de comportements et d’attitudes qui perdurent et qui enfoncent le pays dans la précarité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 09/11/2022 14:16 X

    Merci@laveritetoujours , tu as bien dit ! et j'y ajoute, en crashant, ces réalités regrettables, que ce pays est !, tout d'abord, revoyons, nous intérieurement, ensuite, nous pourrons, avoir de bons rapport, entre communautés, pour former, une seule société unie, tel un vrai peuple, dans sa diversité confondue, pour ensuite, mériter, dignement, le titre d'une RIM, avec des qualités de bons musulmans, car il est regrettable, et hélas, qu'un peuple se dit musulman, alors qu'il se trompe lui même, on aurait dû, être une belle société harmonieuse, mais malheureusement, dommage, comme tu l'as cité, cette maladie appelée racisme, y compris l'hypocrise, souillent, et rendent malade la société, ainsi, le pays ne pourra pas se développer, sur de bonnes bases, saines, malgré, toutes ces richesses naturelles, dont Dieu, nous A Procuré, ainsi, changeons, notre soi intérieur, afin d'avoir de bonnes relations saines et pures, avec l'Eternel, ainsi, là, IL nous Aidera, à Développer ce pays, qui est la Mauritanie, dont, nous ses ancêtres modernes actuels, ne se soucient pas trop, de son futur incertain, pour ses descendants, qui viendront, que Dieu, nous Guide et Sauve ! quelle sacrée société.

  • laveritetoujours (F) 09/11/2022 00:52 X

    Bjr, j’allais dormir mais en voyant le titre, je me suis dis qu’il faut que je donne mon avis sur la question, (Quelle société sommes-nous ?), ce que nous sommes est connu de toutes les bonnes personnes de la terre Africaine, Arabes, Européenne et occidental, nous sommes un peuple de : Menteurs, de voleurs de deniers publics, de voleurs d’idées d’autrui, de tricheur aux multiples grades, de minables formés dans le faux et l’usage du faux en toute sorte, des falsificateurs de diplômes, de racistes et le pire est que l’on se dit musulman, des sales barbues, des sales cheveux à la barbe, des marieur de femmes en moins de 24h et divorcé après, de faux musulmans, nous ne croyons, ni a Dieu et ni à son prophète Mohamed PSL, nous sentons mauvais par manque d’hygiène, le mauritanien se lave une fois par mois pour les femmes, les hommes une fois par 6 mois, nous respirons l’air fausse, nous sommes des racistes, menteurs et voleurs, la honte ne nous tuent jamais, parce que le mensonge et le racisme est un ADN dans le Sang des mauritanien, nous sommes tout le contraire de ce l’on attend d’un humain pour vivre.