12-11-2022 07:00 - COP27 : le PDG de TotalEnergies interpellé par des militants Access to the comments

COP27 : le PDG de TotalEnergies interpellé par des militants Access to the comments

Euronews - "J'ai le droit d'être ici! ". C'est en substance ce qu'a répondu le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à des militants qui l'avaient interpellé, ce vendredi, sur sa présence à la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte.

Cet échange s'est produit alors que de nombreuses ONG ont vivement dénoncé la venue de représentants des énergies fossiles à cette conférence internationale sur les changements climatiques.

Patrick Pouyanné a donc été pris à partie alors qu'il s'apprêtait à rejoindre une conférence. Le patron du géant pétrolier et gazier français a ainsi été interpellé par des militants de la cause environnementale et des droits humains, le contraignant à brièvement s'abriter dans le pavillon de la Guinée.

S'en est suivi un rapide échange tendu avec des militants, qui reprochent à TotalEnergies de mener des projets en Russie et en Afrique de l'Est.

Deux mégaprojets du groupe français en Ouganda et Tanzanie sont notamment attaqués par six ONG depuis 2019 devant la justice française. Les ONG ont ainsi dans leur viseur deux chantiers colossaux intrinsèquement liés : le projet "Tilenga", un forage de 419 puits en Ouganda, dont un tiers dans le parc naturel des Murchison Falls, et le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline), le plus long oléoduc chauffé au monde, destiné à transporter les hydrocarbures de Tilenga jusqu'à l'Océan indien en traversant la Tanzanie sur 1 445 km.

Ces projets sont entrés en pleine phase de construction en février lorsque TotalEnergies a annoncé un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC, pour produire dès 2025.

Les activistes ont aussi reproché à Patrick Pouyanné sa participation à une conférence sur le changement climatique - dont la cause première est l'usage des combustibles fossiles. "J'ai le droit d'être ici", a-t-il répondu à l'un d'entre eux. "Je vous respecte donc respectez moi, c'est tout ce que je vous demande", a-t-il ajouté.

"Nous livrons du gaz à l'Europe parce que l'Europe en a besoin", a ajouté le patron de l'énergéticien français, dont l'entreprise a maintenu sa présence sur son site de gaz naturel liquéfié (GNL) sibérien, Yamal.

"Aujourd'hui Mr Pouyanné a été interpellé pour l'impact destructif de son entreprise, de l'Europe de l'est à l'Afrique", a commenté Global Witness.

"Il est juste l'un des plus de 600 lobbyistes des industries fossiles qui ont envahi les négociations de l'ONU sur le climat", a ajouté l'ONG, qui estime que le nombre de ces lobbyistes est en hausse de plus de 25% par rapport à la COP26 qui a eu lieu l'année dernière à Glasgow.

Par Euronews avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1000

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)