14-11-2022 23:02 - Le système des "Zisme"

Le système des

Le Rénovateur Quotidien - Nous baignons dans l'anarchie absolue. Notre savoir-vivre est de baratiner à longueur de journée dans les taxis , les salons., les rues. Nos bureaux sont des cyber- thé pour passer le temps.

Un demandeur de service y laissera des plumes à force d'aller-retours provoqués par l'absentéisme des "grands" serviteurs de la nation .partis ailleurs faire leurs propres affaires en abandonnant leurs bureaux sans éteindre le climatiseur qui tourne à vide jusqu'à la dernière énergie.

"Tant pis" c'est l'état qui paye! Quand il s'agit de médailler, le meilleur, le récipiendaire sera l'AS de l'indiscipline qui s'aligne sur le tapis d'honneur pour se faire épingler chevalier de l'ordre du mérite national.

Un blâme cinglant à l'endroit de celui qui, avec foi et conscience professionnelle se dévoue au travail. On méprise ainsi la valeur de l'effort pour couronner les champions de l’incurie.

C'est à ce prix qu'on a installé la culture de la médiocrité, du favoritisme, du népotisme, du clientélisme, du tribalisme dans toutes nos administrations pour transformer les plus hautes institutions publiques en écuries d'Augias.

Nos administrations jadis des exemples de probité , d'accueil et d'efficacité sont désormais des lieux de fainéantise dirigés par les générations de la crétinisation de la discipline et de l'incompétence insolente. Que faut-il attendre comme résultats autre que les échecs sur toute la chaîne de commandement.

La situation va de mal en pis avec le vidage de l'administration de ses irremplaçables commis partis à la retraite ou vers d'autres horizons plus respectables , sont occupées par des phoques de bureaux ignorant tout de l'ordre et de l’éthique et dont on ne sait de quelle formation sont-ils issus.

Ce qui compte pour ces diplômés du repos c'est le salaire, les primes et les avantages indus. Au détriment de l'obligation de s'acquitter de leurs obligations. Quand le système des "Zisme" règne en maitre, le principe de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut sonne comme une imposture...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lottoundou (H) 15/11/2022 16:21 X

    Tout à fait mdmdlemine . Jugement pertinent et objectif. La Mauritanie est gangrennee par son administration qui est le reflet de ses institutions et de la mal gouvernance

  • mdmdlemine (H) 15/11/2022 12:21 X

    Courage Le Rénovateur avec cette volonté de susciter une prise de consciences des autorités et des citoyens sur le Mal mauritanien avec un grand M dans toutes ses manifestations "Disons-le" permet aux optimistes, au très peu nombre d'espèrer que les choses changent vers le meilleurs, que la monotonie se brise, que la Mauritanie soit sécouée pour se réveiller et tenter de se relever de la médiocrité et de la déliquescence Disons-le est par sa volonté d'être quotidien malgré les aléas et les conditions défavorables d'être un Editorial de ligne qui établit un diagnoctic crédible laissant aux décideurs et aux acteurs d'en prendre conscience et de lui trouver au plus une bonne cure avant de évoluer de son état virus en pandémie Encouragements

  • maham68 (H) 15/11/2022 06:46 X

    Très pertinente analyse. L'une des manifestations du zisme c'est qu'un tel article a rarement un grand nombre de lectures. Tout ce qui a trait à l'intellect est perçu comme foutaise et perte de temps.