15-11-2022 11:21 - Mali- Soldats ivoiriens détenus: La Côte d’Ivoire se retire de la MINUSMA

Mali- Soldats ivoiriens détenus:  La Côte d’Ivoire se retire de la MINUSMA

Afrique-sur7 - L'ancien Côte d’Ivoire va se retirer de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA ), une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. La Côte d’Ivoire va engager le retrait progressif de ses militaires et policiers du Mali

Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens en mission de sécurisation au Mali, ont été arrêtés dès leur arrivée à l'aéroport de Bamako, puis placés sous mandat de dépôt pour atteinte à l'intégrité de l'État malien.

Alors que la Côte d’Ivoire ne cesse de dire que ses soldats arrêtés, étaient présents au Mali dans le cadre d’un appui logistique pour le compte de la MINUSMA, la junte militaire au pouvoir, elle, accuse ces soldats ivoiriens d'être des "mercenaires en mission de déstabilisation".

Et depuis lors, 46 militaires ivoiriens sur les 49 (les 3 femmes ayant été libérées pour raison humanitaire ) sont détenus au Mali malgré la médiation entamée par le président togolais Faure Gnassingbé qui n'a pas encore réussi à faire entendre raison au régime militaire de Assimi Goïta.

Dans une note diplomatique adressée au Bureau du Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix des Nations Unies à New York, la mission permanente de la Côte d’Ivoire informe de sa décision de retrait progressif de ses personnels militaires et de police déployés au sein de la MINUSMA.

Par David Yala







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique-sur7
Commentaires : 0
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)