16-11-2022 10:40 - Editorial du Calame : En vaine quête d’un saint

Editorial du Calame : En vaine quête d’un saint

Le Calame - Depuis la fin de son contrôle judiciaire et son départ pour la France, l’ex-président Ould Abdel Aziz fait feu de tout bois.

Après deux rencontres avec la diaspora, dont la première a fini en queue de poisson et la seconde n’a eu aucun succès, deux interviews, l’un à Jeune Afrique et l’autre à France 24, notre ancien guide éclairé vient de pondre un communiqué qui en dit long sur ses intentions.

Épaulé par quelques éléments des FLAM-canal historique et soutiens éparpillés en Europe, il a lancé un mouvement dénommé « Ensemble pour une Mauritanie Unie » dont le communiqué introductif dresse un tableau sombre de la situation de notre pays.

On y évoque, entre autres,« les restrictions aux libertés de presse et d’association, la mauvaise gestion, la gabegie, la corruption, l’inflation galopante et la paupérisation accrue… ». L’homme sait de quoi il parle.

Poursuivi pour dix chefs d’accusation – enrichissement illicite, corruption et mauvaise gestion, notamment – il refuse donc de s’avouer vaincu et veut s’ériger en opposant au régime pour donner à son affaire un cachet politique.

Après s’être allié avec un parti miniature en Mauritanie, il vient de sceller une nouvelle alliance avec des membres du FLAM dont la mouvance vient d’annoncer qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes.

Bref, on le sent comme perdu dans ses gesticulations. Ne saurait-il, déplumé de son immense fortune, plus à quel saint se vouer ? Mais après s’être tant gargarisé devant sa seule image, déformée qu’elle était par l’obséquiosité de ses adulateurs, a-t-il même encore une idée de ce qu’est un saint ?

Ahmed ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • diargua (H) 17/11/2022 01:44 X

    Mr Ahmed n'allez pas vite en besogne en devançant l'esprit d'objectivité que vous faites tjrs montre surtout en ce qui concerne Aziz. Combattre le diable avec et par le diable est toujours fruit de victoire. Depuis que notre nouveau presi est au trône les choses sont plus décevantes et s'empirent. Soyez réfléchi et attendez la fin.

  • Ksaleh (H) 16/11/2022 19:02 X

    Association de gens perdus, aucune importance !!!

  • pyranha (H) 16/11/2022 11:34 X

    Et lo gourmo maitre en palabre du matin au soir lui qui est coopté pour la partie civile est il complice pour fermer son bec du comportement malsain et indigne de ceux qui ont trempé dans ce dossier pour l'évasion d'Aziz.Ainsi on ferme cette criminalité abominable et on on veut parler d'élection ? Quel pays de lâches d'hypocrites. et de traitres

  • pyranha (H) 16/11/2022 11:29 X

    AOC ,en journaliste chevronné la Mauritanie vous demande d poursuivre cette affaire d'évasion d'Aziz et de mettre sur la voie publique ses complices pour s'évader et fuite la justice.Gazouani et le doyen des avocats Brahim O Ebetti doivent rendre compte de cette trahison qui a fait que criminels ont dilapide toutes les ressources de ce pays.