16-11-2022 15:32 - Mauritanie : EMU, une nouvelle pièce de Ould Aziz pour INSAV

Mauritanie : EMU, une nouvelle pièce de Ould Aziz pour INSAV

Kassataya - C’est la coalition de l’ex-président mauritanien et un groupe des FLAM à Paris sous l’étiquette de “Engagés pour une Mauritanie Unifiée” qui focalise l’attention des observateurs. Ce rapprochement inédit suscite des polémiques cette semaine sur les réseaux sociaux et au sein de la classe politique mauritanienne toutes tendances confondues.

C’est un scénario auquel les Mauritaniens ne s’y attendaient pas même dans la catégorie des fictions politiques. Les FLAM et Ould Aziz main dans la main, une utopie qui devient une triste réalité. Le pas que vient franchir l’aile radicale des FLAM est considéré par les observateurs comme une trahison des principes fondateurs du mouvement, de la cause juste des combattants de la liberté contre le racisme d’Etat en Mauritanie, un système politique qui s’apparente à un apartheid déguisé.

Cette deuxième scission des FLAM peut être interprétée comme le début de la fin d’une radicalité du mouvement qui avait contesté à l’époque le congrès de Nouakchott à l’issue duquel Samba Thiam est devenu le président du nouveau parti des FPC.

Avec ce revirement de l’aile dure c’est la revanche du rescapé du mouroir de Oualata rentré au bercail après 27 ans d’exil des Etats-Unis pour se confronter à l’épreuve de la démocratie.

Ce virement à 180 degrés des FLAM est une victoire de l’ex-président qui avance ses pions tout doucement pour se frayer un nouveau chemin après plus d’une année de contrôle judiciaire et poursuivi pour corruption enrichissement illicite et blanchiment d’argent. Ould Aziz vient de mettre à profit son escapade en France pour contrôle médical.

Un coup politique bien entendu condamné et rejeté par la tendance dissidente et en première ligne par le parti de la majorité INSAF qui qualifie d’incohérence cette plateforme “Engagés pour une Mauritanie Unifiée”. Une nouvelle pièce de théâtre de l’ex-président pour brouiller les cartes des partis politiques en 2023.

Cette alliance contre nature est un véritable paradoxe d’unification entre un mouvement de libération dont la création remonte à 1986 et un ancien président en attente de comparution devant la cour criminelle de Nouakchott.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Sidi Med vall (H) 16/11/2022 17:31 X

    Mr kane, dis moi par où je dois commencer, soit qu’Aziz a raison de faire des alliances avec le FLAM et tous les diables qui l’entendent sur place, soit que je commence par la complicité de notre justice qui s’est donner la force de l’injustice à permettre Aziz d’aller en France pour se soigner, voilà mes deux points interrogations, qui est responsable de la situation de l’insécurité qui prévaut au niveau du pouvoir, qui a autorisé, qui a permis la sortie d’Aziz sans limite de retour.

  • Sidi Med vall (H) 16/11/2022 17:30 X

    Mr kane, Aziz reviendra au pouvoir avec les soutient qui se compte par centaines de milliers de mauritaniens et qui attendent son retour, l’alliance entre Aziz et le FLAM n’est que bénéfique, si les Nazis et les français ont signés la paix et son devenu des allier de tailles, pourquoi Aziz ne ferait-il pas la même chose pour travailler ensemble avec le FLAM, pour une Mauritanie Unifiées.

  • Sidi Med vall (H) 16/11/2022 17:29 X

    Mr Kane, Aziz a été trahi par les siens et il veut se venger et il se vengera parce qu’au sein du pouvoir il y’a plusieurs fonctionnaires qui encouragent Aziz a faire le pas de plus, je dirais que tous les mauritaniens ont compris l’attitude d’Aziz, tous les mauritaniens sont d’accord qu’Aziz a été trahi par les siens, tous les mauritaniens sont d’accord que l’actuel président Ghazouani est prisonnier de son système et des lobby, il est le plus absent des présents, il est le plus impopulaire des citoyens mauritaniens et Président de la république en plus, donc Aziz, FLAM, FPC, BIRAM, MESSOUAD, BOIDIEL doivent s’allier pour une Mauritanie unifiée.

  • Sidi Med vall (H) 16/11/2022 17:28 X

    Mr Kane, la complicité de la justice et de nos généraux de la justice devrait nous faire peur, si on sait qu’un pays a des piliers qui ne doivent pas déroger aux règles, mais si on voit une justice qui a trois poids et trois dimensions, beaucoup questions restent sans réponses, Aziz a compris la faiblesse du pouvoir et la faiblesse de nos hommes politiques qui attendent de lui un retour de la carotte. L’alliance entre Aziz et les FLAM fera mal aux ennemis d’Aziz à commencer par ses proches, Aziz a raison de faire cette alliance et de ne travailler qu’avec les autres, pour redresser ce pays morbide à jamais.