16-11-2022 17:32 - Pologne, Iran, Afrique... Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron au G20

Pologne, Iran, Afrique... Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron au G20

L'OBS - Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi 16 novembre à l’issue du sommet du G20, à Bali, en Indonésie. Le président français a indiqué avoir appelé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky après des frappes russes « terribles Â» contre l’Ukraine.

« Il y a eu hier une journée terrible pour l’Ukraine et le peuple ukrainien Â», a indiqué le président en soulignant que « plus de 85 missiles Â» avaient frappé des infrastructures civiles.

Mardi, les villes de Kiev, Lviv et Kharkiv touchées par des frappes russes, plusieurs régions ont été privées d’électricité.

• Prudence sur la Pologne

Il a relativisé les informations attribuant la chute d’un missile en Pologne à la défense antiaérienne ukrainienne : « aujourd’hui les circonstances ne permettent pas d’attribuer ces tirs, il y a des premiers travaux partagés par les Etats Unis mais il faut être prudent Â».

Emmanuel Macron a par ailleurs dit souhaiter que la Chine, qui a refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine, joue « un rôle de médiation plus important Â» dans la guerre. « La Chine peut jouer à nos côtés un rôle de médiation plus important dans les prochains mois Â» notamment pour « Ã©viter des offensives encore plus fortes à partir de février Â», a-t-il déclaré devant la presse.

Il a précisé avoir discuté avec le président chinois Xi Jinping du « principe Â» d’une visite en Chine début 2023. La Chine, comme de nombreux pays non occidentaux, refuse de condamner l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février et rejette les sanctions imposées par les alliés occidentaux de Kiev. « Il existe un espace de convergence y compris avec les grands émergents, la Chine et l’Inde, pour pousser la Russie à la désescalade Â», a-t-il insisté.

• Appel au calme en Iran

Emmanuel Macron a dénoncé une « agressivité croissante de l’Iran Â» à l’égard de la France par « des prises d’otage inadmissibles Â», et appelé Téhéran à « revenir au calme et à l’esprit de coopération Â» et « au respect de la stabilité régionale Â», en évoquant « les bombardements ces derniers jours sur le sol irakien Â».

L’Iran a lancé une nouvelle série de frappes de missiles et de drones lundi contre des groupes d’opposition kurdes iraniens basés au Kurdistan d’Irak voisin, tuant au moins une personne et en blessant huit, selon des responsables locaux.

« La France a toujours respecté les dirigeants et le peuple iraniens. Nous avons toujours été dans une approche de discussion, de respect. Je pense que les choix qui ont été faits ces derniers mois ne vont pas dans ce sens du côté de l’Iran. Donc j’appelle au retour au calme, au respect de la stabilité régionale, au respect aussi des ressortissants français Â», a ajouté le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron a salué « le courage et la légitimité Â» de « cette révolution des femmes et de la jeunesse iranienne Â», après des semaines de manifestation, et après la réception de dissidentes vendredi 11 novembre à l’Élysée fustigée par Téhéran.

"« Ces femmes et ces jeunes défendent nos valeurs, nos principes universels. Je dis nos, je ne parle pas de la France, ils sont universels, ils sont aussi ceux de notre Charte des Nations Unies : l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de chaque être humain. Â»"

• Soutien à l’intégration de l’Union africaine au G20

Emmanuel Macron a enfin assuré que Paris « soutient l’intégration pleine et entière de l’Union africaine au G20 Â», au même titre que l’Union européenne en est membre, lors d’une conférence de presse.

Il a estimé qu’il s’agissait d’un « Ã©lément clé Â» de la recomposition des « règles de gouvernance des institutions internationales Â». « Si nous voulons pleinement prendre en compte une solidarité à l’égard du Sud, nous devons accepter que l’Union africaine, comme l’Union européenne, soit autour de la table Â», a-t-il déclaré.

Le président français a également annoncé la tenue « en juin prochain à Paris Â» d’une « conférence internationale sur un nouveau pacte financier avec le Sud Â», avec le souhait de « créer les conditions d’un véritable choc de financement vers le sud Â» car « nous ne devons pas, nous ne pouvons pas demander à ces pays de soutenir le multilatéralisme, si celui-ci n’est pas en capacité de répondre à leurs urgences vitales Â».

Par L'Obs





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : L'OBS - France
Commentaires : 1
Lus : 1221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 16/11/2022 20:24 X

    Il est clair que M. Emmanuel Macron a mis de l’eau dans son vin. Je le comprends aisément, il est dépassé par une guerre (Russie-Ukraine) qui prend une autre tournure, et il panique à juste raison. « À la guerre comme à la guerre », le président de la Fédération de Russie, a subi les assauts du rouleau compresseur américain et consorts, et s’est retrouvé envahi par l’instinct de survie. Aussi, il ne pense plus aux conventions, l’essentiel pour lui, est de défendre son régime et sa personne, quel qu’en soit le prix. Il a surpris l’OTAN et l’UE qui, à mon avis, ont attisé les braises, en optant pour l’affrontement, à travers les armes chiffrées en milliards de dollars, et livrées à un Zelensky offensif et téméraire, plutôt que de privilégier la négociation. Alors que M. Volodymyr et ses alliés se réjouissaient du retrait des forces russes, de certaines positions, l’assimilant à un aveu de faiblesse, et criaient déjà victoire, le Kremlin préparait une riposte dévastatrice lancée hier, sur plusieurs installations électriques de l’Ukraine. Plus de quatre-vingt-cinq missiles, cela fait des dégâts que Kiev aura du mal à réparer. Malheureusement, c’est le peuple ukrainien qui est martyrisé. Des enfants, des femmes et des hommes, qui ne cherchent qu’à vivre en paix, devront affronter un hiver rude dans la peur. Les Politiques, eux, ne se soucient pas du froid, ils ont les moyens financiers et matériels souvent mal acquis, pour résister aux baisses de température.