17-11-2022 08:03 - États-Unis: les républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants

États-Unis: les républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants

RFI Afrique - Au terme d'un laborieux décompte des voix, le Parti républicain a repris le contrôle, mercredi 16 novembre, de la Chambre des représentants, selon des médias américains, s'octroyant ainsi un pouvoir de blocage de la politique de Joe Biden jusqu'à la présidentielle 2024.

Après avoir échoué à s'emparer du Sénat, c’est désormais officiel, la chambre de représentants sera contrôlée par le parti républicain. Il aura fallu attendre plus d’une semaine après le jour des élections de mi-mandat, mais ce qui était attendu devient finalement une certitude.

En se faisant réélire dans le 27e district de Californie, Mike Garcia apporte à son parti le 218e siège décisif pour la majorité. Décisif, mais pas confortable. La majorité sera courte et divisée, analyse notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

Cela limite singulièrement la marge de manœuvre et cela aiguise les ambitions. Kevin McCarthy, autre représentant de Californie, s’en est rendu compte. Lors d’un premier vote mardi, il a réussi à rester leader de son parti à la chambre basse.

Mais il a dû faire face à la concurrence d’un candidat plus radical que lui, représentant de la frange la plus trumpiste du parti. Il devra donc batailler et convaincre les membres de son propre groupe pour qu’ils lui permettent d’atteindre début janvier le poste dont il rêve depuis des années, celui de speaker, de président de la chambre.

Les divisions sont un peu les mêmes au Sénat qui reste lui sous contrôle démocrate. L’indéboulonnable chef du groupe républicain, Mitch McConnell, a été réélu. Mais il a dû pour la première fois faire face à un adversaire en interne. La frange trumpiste et l’ancien président lui-même l’accusent d’être responsable des résultats décevants de ces élections de mi-mandat pour les républicains chez qui les couteaux sont tirés.

Le président Joe Biden a adressé ses félicitations à ses adversaires politiques, après leur victoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)