19-11-2022 15:27 - Le RAG dézingue le MID et exige sa reconnaissance

Le RAG dézingue le MID et exige sa reconnaissance

Le Calame - Monsieur Oumar Ould Yali, président du parti de la Refondation pour une Action Globale(RAG), a exprimé, jeudi, la volonté de son parti de prendre part, avec ou sans récépissé, aux prochaines échéances électorales.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, l’ancien ministre de l’Hydraulique et de l’énergie sous Sidi Ould Cheikh Abdellahi s’est érigé en porte-à-faux des justifications avancées par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation(MID) pour ne pas reconnaître le RAG invoquant, selon lui, des motifs à caractère racistes non justifiés dont entre autres, le discours, les instances et les adhérents.

« Ce sont des allégations infondées, notre parti n’a rejeté l’adhésion d’aucune des composantes nationales dans ses instances Â», dit-il.

Un communiqué de presse diffusé à l’issue de la conférence de presse qualifie le récépissé du RAG de « revendication nationale légitime aux yeux de toutes les formations politiques et de la société civile naguère complètement muettes sur la question. […]

La revendication relative à la levée du blocage injustement imposé à RAG consacre la patience et l'attachement profond des militants et sympathisants du parti à la paix sociale, à la quiétude des citoyens et du pays, malgré les provocations multiples et variées de nature à rompre prématurément l'apaisement nécessaire à la situation sociopolitique du pays. Â»

« Ã€ quelques mois seulement des élections municipales, régionales et législatives, rares sont les organisations de la Société civile qui ne militent pas en faveur de la reconnaissance du RAG, reconnaissance partagée par la totalité des formations politiques qui ont participé aux travaux organisés par le MID.

L’opinion nationale et sa consÅ“ur internationale auront beaucoup de mal à comprendre que le RAG qui a fait preuve de sagesse, de patience et de popularité soit privé d'un cadre qui lui est propre afin de participer aux élections en vue Â», déplore le document.

Et d’ajouter : « priver le RAG de son propre cadre marque un recul des acquis démocratiques et contribue sans nul doute à entacher la crédibilité des prochaines élections. Il revient donc aux autorités publiques, aux différentes forces politiques et de la Société civile ainsi qu’aux personnalités de notoriété publique d'entamer toutes les démarches urgentes pour lever cet injuste blocage. Â»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 19/11/2022 20:45 X

    Président Yali ce pouvoir ne comprend que le rapport de force.Biram s'est fourvoyé dans des faux calculs comme la plupart de ces negros qui n'ont pas compris que seule l'Union fait la force pour aboutir à des victoires-la reconnaissance du Rag c'est envoyer le pouvoir dans la poubelle en cas d'élection.